11 idées de management pour combler ses employés

En partant du principe qu’un employé heureux est un employé plus productif, la plateforme de réservation d’espaces de travail Choose & Work propose une liste de onze idées à mettre en place au sein d’une entreprise pour bichonner ses collaborateurs. Cette petite note ne se prétend pas exhaustive, mais avance quelques points originaux.

1. Le management participatif

Bien sûr, le management participatif est déjà particulièrement en vogue au sein d’un grand nombre d’entreprises, et notamment celles où il fait le plus bon vivre en France (comme Décathlon). Impliquer les collaborateurs en leur donnant l’opportunité de mettre en place des projets personnels et de déployer leur vision et leur réflexion, pour organiser un cadre de travail qui leur convient : sur le papier comme dans les faits, le management participatif est une très belle idée, qu’il convient à chacun d’adopter au plus vite.

2. Organisation d’animations

Jeux, activités ludiques et récompenses à la clé : voilà de quoi combler et stimuler les employés au quotidien.

3. Le team building

Les activités de team building sont devenues très à la mode – et génèrent parfois de la frustration quand elles ne sont pas adaptées à l’identité de l’entreprise ou à la personnalité des employés. Mais la plupart du temps, quand c’est bien fait, les séminaires de team building permettent surtout de renforcer les liens entre les employés, et à créer une vraie osmose en stimulant leur soif de challenge.

4. Les cours de sport

Salle de gym, tapis de course, vélo elliptique… En proposant aux employés quelques instruments sur leur lieu de travail pour évacuer le stress ou s’adonner à leur pratique du sport – beaucoup ont du mal à caser dans leur agenda un moment pour faire du sport -, une entreprise s’assure à coup sûr de la forme physique et morale de ses employés.

5. Les avantages en nature

On n’a pas encore trouvé mieux que des primes et des chèques-vacances pour motiver ses employés.

6. Les espaces pour faire la sieste

Parce qu’un employé bien reposé est un employé plus productif.

7. Les salles de jeux

Les jeunes générations sont des générations de gamers – plus de 80% des moins de 30 ans jouent aux jeux vidéo, au moins sur smartphone. Autant en tenir compte, et proposer aux employés de quoi se divertir (ensemble) et partager du temps en dehors des horaires de travail. On en revient à l’idée (prépondérante) de team building.

8. La playlist collaborative

En voilà, une super idée : proposer aux occupants d’un bureau ou d’un open-space de composer une playlist collaborative à écouter tous ensemble. Évidemment, tous les genres musicaux ne se prêtent pas au travail dans la sérénité. Et l’idée doit plaire à tout le monde. Mais si chacun est raisonnable et y met du sien…

9. Le potager

Le jardinage au bureau. Parce que pourquoi pas ? Toujours l’idée de collaborer hors du contexte purement professionnel, mais toujours en stimulant la créativité, la productivité ou l’épanouissement…

10. Les services de conciergerie

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : proposer aux employés des services et prestations pour alléger leur emploi du temps : coiffeur, repassage, garde d’enfants, lavage de voitures, etc. L’idée est simple, limpide et brillante : favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et l’agenda de chacun. Moins de stress = plus de sérénité et de productivité.

11. Les espaces de coworking

Bien sûr, ça ne plaît pas à tout le monde. Certains tiennent à leur tranquillité, et d’autres en ont impérativement besoin – pour passer des coups de fil, ou simplement se concentrer. Mais travailler ensemble peut également être perçu par un grand nombre d’employés comme une belle façon de travailler ensemble.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.