38% des français achètent en direct : une menace pour les distributeurs ?

Une récente étude de JDA met en avant que les français, comme leurs voisins européens, ont de plus en plus tendance à effectuer leurs achats en direct auprès des fabricants et cette tendance touche tous les secteurs d’activité.

Une enquête européenne menée par YouGov pour le compte de JDA Software, souligne une transformation dans les habitudes d’achat des européens, avec une tendance croissante à acheter tout type de bien de consommation en direct auprès des fabricants. Si 42% des européens déclarent effectuer leurs achats en direct, les français ne sont pas en reste puisqu’ils sont 38% à avoir déclaré acheter des produits directement auprès d’un fabricant. Cette désintermédiation est un phénomène croissant puisqu’un tiers des français a indiqué acheter davantage de produits directement auprès d’un fabricant qu’il y a cinq ans.

Pourquoi un tel engouement ?

Le phénomène de désintermédiation a pour conséquence la baisse des prix qui sont plus compétitifs chez les fabricants que chez les distributeurs. En effet, le prix est la principale raison pour laquelle les répondants souhaitaient acheter en direct auprès d’un fabricant : ils sont 53% en France, 66% en Allemagne et 65% au Royaume Uni à indiquer cette motivation.

Mais d’autres raisons telles que la garantie du produit (29%), la disponibilité des produits (26%), le support après-vente (23%) et le choix des produits (21%) expliquent leur préférence pour l’achat en direct.

Par ailleurs, la qualité de l’expérience d’achat est un enjeu de plus en plus concurrentiel puisque 40% des français qui ont acheté directement auprès d’un fabricant au cours des 12 derniers mois, déclarent que leur expérience d’achat a été meilleure qu’avec un non-fabricant.

La personnalisation : une réelle menace

Les industriels disposent d’un atout de taille puisqu’ils ont la capacité de pouvoir proposer aux consommateurs des produits personnalisés. A l’avenir, la personnalisation pourra constituer une menace importante pour les distributeurs. Si actuellement, 10% des français ont acheté des articles personnalisés auprès des fabricants dans les 12 derniers mois, près d’un tiers (32%) des répondants ont indiqué que la personnalisation serait susceptible de leur faire acheter des produits en direct auprès d’un fabricant.

Ce phénomène touche tous les secteurs

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Le savoir-faire de la distribution dans le traitement de la demande omnicanale

Pour réussir sa transformation omnicanale, la distribution a largement transformé ses process pour avoir une présence sur tous les canaux, maintenir les bons niveaux de stocks et offrir aux clients de multiples options de livraison. De même, elle dispose d’une connaissance approfondie des clients.

Cela a une importance majeure puisque pour 35% des répondants, l’absence d’options de livraison ou de retrait adaptés à leurs besoins constitue un frein pour acheter directement auprès des fabricants. De même, le manque de disponibilité au niveau des stocks a été un élément frustrant pour 41% des répondants.

L’enquête a également mis en évidence que 72% des français qui avaient effectué un achat en direct l’avait fait en magasin et 47% en ligne. Ces chiffres illustrent le fait que la présence des fabricants sur Internet est encore à améliorer tandis que celle des distributeurs est déjà établie.

Enfin, l’enquête en ligne a constaté qu’il y a encore une marge d’amélioration en ce qui concerne la façon dont les fabricants utilisent les données des clients. En effet, seulement 36% des français qui avaient acheté en ligne auprès d’un fabricant au cours des 12 derniers mois estimaient que les fabricants avaient fait bon usage de leurs données clients.

 

Méthodologie de l’enquête : tous les chiffres, sauf indication contraire, sont issus de YouGov Plc. L’enquête a été menée sur un échantillon de 6 146 personnes de plus de 18 ans (Royaume-Uni, 2083; Allemagne, 2025, France, 1029; Suède, 1009). Elle a été menée du 8 au 15 octobre 2015. L’enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes (âgés de 18 ans) au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Suède.

mercredi 10 février 2016
Communiqué de presse
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