44% des retailers interrogés ont baissé leurs prix selon une étude de APT

Alors que 60 % des distributeurs internationaux ont réduit leur parc de magasins face à la concurrence des acteurs de l’e-commerce, les résultats de l’enquête montrent qu’ils adaptent leurs stratégies pour rester compétitifs…

Applied Predictive Technologies (APT) a annoncé la publication d’un nouveau rapport qui s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès de dirigeants du secteur du retail en France, en Allemagne et au Royaume Uni.

« L’e-commerce a fait des ravages chez les distributeurs traditionnels et, comme le révèle les résultats de l’enquête, six répondants sur dix ont fermé des magasins au cours des trois dernières années en raison de la concurrence de l’e-commerce, a déclaré Pete Swabey, directeur de la rédaction, EMEA Thought Leadership, The Economist Intelligence Unit. Mais l’enquête souligne également les stratégies adoptées par ces distributeurs pour faire face à ce fléau. Il s’agit notamment d’un élargissement des assortiments produits, d’une réduction des prix et de l’extension de leurs programmes de fidélisation pour mieux comprendre le comportement des clients. Ils mettent également l’accent sur l’expérience d’achat en magasin, notamment par la formation du personnel. »

Principaux constats :

La pression accrue de la concurrence de l’e-commerce a touché principalement les acteurs traditionnels ; en fait, 60 % des distributeurs dans le monde ont fermé leurs magasins au cours des trois dernières années en raison de cette concurrence.

Cependant, le rapport montre que les distributeurs traditionnels réagissent. Ces derniers luttent contre la concurrence croissante des pure players de l’e-commerce en mettant en place les stratégies suivantes :

– Augmentation des investissements en ligne : Les distributeurs traditionnels font face à la concurrence de l’e-commerce de manière frontale et les trois quarts des répondants (75 %) ont déclaré avoir augmenté leurs investissements dans les canaux de vente en ligne.
– La mobilisation et la formation des employés : Face à la concurrence en ligne, 70 % des répondants ont déclaré avoir investi pour mieux former les employés pour qu’ils soient mieux informés, et 58 % ont évoqué la formation des employés pour qu’ils soient davantage axés sur le service à la clientèle.
– Sélection étendue des produits : La majorité des distributeurs ont répondu à l’inventaire infini proposé sur Internet en élargissant leurs gammes de produits : 68 % ont élargi leur assortiment en magasin.
– Mise en place de programmes de fidélisation : plus de la moitié des personnes interrogées (54%) ont mis en place des programmes de fidélisation afin d’approfondir leur connaissance client et 24% prévoient de le faire à l’avenir.
– Baisse des prix : En réponse à la pression sur les prix exercés par les pure players de l’e-commerce, 44% des personnes interrogées ont réduit leurs prix et 12% prévoient de le faire dans les années à venir. Près des trois quarts (72 %) des distributeurs ayant fermé des magasins mais ayant réussi à renouer avec la croissance ont mis en œuvre des réductions de prix.

APT propose cinq stratégies clés à adopter par les distributeurs Brick and Mortar face à la concurrence de l’e-commerce électronique :

– Mobiliser les collaborateurs pour qu’ils soient un élément clé de l’expérience en magasin en tant que tel
– Utiliser la connaissance client pour générer des revenus incrémentaux sans se limiter à proposer de simples promotions.
– Affiner les stratégies de détermination des prix de manière ciblée
– Adopter une approche chirurgicale des fermetures et de transformation des magasins
– Mesurez l’impact de toutes vos actions sur l’ensemble des canaux de vente

« Dans un tel environnement concurrentiel, il est essentiel que les distributeurs Brick and Mortar s’adaptent, mais il est important qu’ils le fassent de la façon la plus pertinente, a déclaré Dan Melki, VP en charge de la France, de l’Espagne et du Portugal chez APT. Ce rapport contient des informations précieuses pour permettre aux commerçants de contrer la menace de l’e-commerce, que ce soit au niveau international ou en Europe. Il comporte des éléments de réponses efficaces pour lutter contre ces pressions concurrentielles. Avec tant d’innovation et de changement à mettre en œuvre à différents niveaux de l’entreprise, les retailers traditionnels devront gagner en agilité et prioriser leurs investissements en s’appuyant sur une mesure objective des résultats. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes que les distributeurs peuvent utiliser pour éclairer la prise de décision, les résultats montrent que parmi les répondants, ceux qui s’appuient sur une démarche Test & Learn ou d’expérimentation pour évaluer de nouvelles idées, 60 % n’ont pas fermé de magasins pour faire face à la concurrence de l’e-commerce, ou ont récupéré plus de la moitié des ventes perdues à la suite de la fermeture de magasins. »

Pour télécharger l’intégralité du rapport cliquez ici.

(Cliquez sur l’infographie pour agrandir.)

jeudi 7 décembre 2017
Communiqué de presse
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