56% des journalistes estiment qu’ils ne pourraient plus se passer des réseaux sociaux

Cision vient tout juste de publier les résultats de son étude Journalistes et médias sociaux 2016, qui délivre de nombreuses informations très intéressantes sur l’accès aux sources d’information pour les journalistes.

On apprend ainsi que près de 70% des journalistes confessent passer plus de 2 heures chaque jour sur les réseaux sociaux (ils n’étaient que 50% en 2012). Plus intéressant encore : quand on leur demande quelles tâches professionnelles ils exécutent sur les réseaux sociaux, 71% affirment promouvoir et publier du contenu, 70% réalisent une veille sur l’actualité en balayant les réseaux sociaux, et 61% cherchent dans le même ordre d’idée à s’informer.

Facebook et Twitter restent sans surprise les réseaux sociaux les plus fréquentés par les journalistes, très loin devant LinkedIn et les réseaux sociaux photo/vidéo (Pinterest, Instagram).

34% des journalistes estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur productivité, mais surtout, 56% avouent qu’ils seraient désormais incapables de s’en passer pour faire leur métier.

Cependant, quand on demande aux journalistes avec quelles personnes ils interagissent sur les réseaux sociaux, ils ne sont que 7% à évoquer les relations presse : leur priorité va bien davantage à leur lectorat (63%) et aux médias concurrents (36%). Pour communiquer avec les RP, les journalistes favorisent encore très largement les emails (l’une des méthodes préférées de 67% d’entre eux), le téléphone (méthode plébiscitée par 40% des journalistes)… et évoquent très rarement les réseaux sociaux (8% seulement).

Autrement dit, si les réseaux sociaux ont profondément affecté le métier des journalistes, et leur quotidien, ils n’ont pas particulièrement fait évoluer le rapport qu’ils entretiennent avec les relations presse et publics. Pourquoi ? Est-ce dû à un manque d’adaptation des attachés de presse, qui n’ont pas su proposer de contenus adaptés à ces nouveaux canaux ? Sans doute, en partie… Mais on peut sans doute considérer également que les réseaux sociaux n’ont pas entravé la relation particulière que les journalistes entretiennent avec les RP, via des canaux plus directs et personnalisés.

L’étude complète est à découvrir ici : http://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/etude-journalistes-et-medias-sociaux-2016/

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