A quoi ressemblera le commerce dans 5 ans ?

L’enquête JDA menée par YouGov confirme le rôle essentiel du magasin dans le parcours client malgré une part croissante d’achats effectués en ligne

Le magasin, un élément central dans le parcours d’achat pour 75% des consommateurs :

commerce

Selon l’enquête menée récemment par YouGov pour JDA Software, l’e-commerce et la livraison à domicile continueront d’être plébiscités puisque 57% des personnes interrogées imaginent effectuer leurs achats de cette manière d’ici 5 ans.

Toutefois, si l’on considère le Click & Collect (25%), les achats en magasin avec la livraison à domicile (23%) et l’achat en magasin traditionnel (27%), 75 % des acheteurs déclarent que le magasin restera une étape de leur parcours d’achat.

« Le magasin du futur se concentrera sur l’expérience client, il sera le point de contact physique permettant aux marques de proposer à leurs clients une expérience client différentiante et fidélisante. Les dernières avancées technologiques permettront de proposer une expérience d’achat personnalisée en magasin avec des offres sur mesure. Ces offres combinent offre produits et services. Les distributeurs qui sauront adapter leurs points de vente à ce nouveau modèle pourront avoir confiance dans leur capacité de croissance, en gardant une perspective certaine sur la rentabilité des opérations », a déclaré Slimane Allab, Head of Global Pre-sales chez JDA Software.
Quelles incidences sur l’organisation de l’espace de vente et la mise en rayon ?

Cette théâtralisation du point de vente contraint de plus en plus les distributeurs à déployer des espaces d’expérience client (défilés, démonstrations produits, dégustations, cours de cuisine…).

Le magasin devenant un lieu permettant de renforcer l’expérience de la marque, le point de vente intègre de plus en plus des zones de détente (cafés, murs interactifs, cours de cuisine) et d’interaction digitale (kiosques pour commander, accès Wi-Fi, beacons pour recevoir des offres personnalisées).

En tant que facilitateur du parcours d’une clientèle omnicanale, le magasin doit également comporter en plus de l’espace de vente une zone de traitement de la demande (stockage, bornes de commande, point de retrait).

 

jeudi 15 septembre 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.