Apple change de stratégie avec son nouvel iPhone… du moins en apparence

D’ordinaire, c’est à l’automne que la marque à la pomme nous présente ses nouveaux jouets. La feuille de route est simple : les années paires, on a droit à de nouveaux modèles, toujours plus grands, toujours plus performants ; les années impaires, Apple commercialise des modèles « de transition » qui actualise quelque peu ceux de l’année précédente. Mais en 2016, changement de cap ! Lancé au début du printemps, l’iPhone SE (pour « Special Edition« ) marque une rupture avec la stratégie habituelle d’Apple, et pas uniquement sur le plan calendaire.

Plutôt que d’actualiser les derniers modèles commercialisés (les iPhone 6 et 6S), l’iPhone SE est une version « hybride » de ce qu’Apple a produit ces dernières années, un matériel relativement proche de l’iPhone 5 (qui a bientôt 4 ans) au niveau des dimensions, mais doté de caractéristiques techniques dignes de l’iPhone 6 (moins quelques fonctionnalités telles que le 3D Touch)… Le tout à un tarif bien plus raisonnable – façon de parler, Apple dispose de ses échelles de valeur propres – que les modèles sortis à l’automne dernier : le modèle 16 Go est commercialisé à 489€ (mais est-ce qu’on peut vraiment se contenter de 16 Go quand on est féru de nouvelles technologies en 2016, et que le Smartphone qu’on a entre les mains prend des photos HD et donc volumineuses ?) et le modèle 64 Go à 589€.

Apple se montre inhabituellement agressif sur la politique tarifaire, sans doute pour concurrencer ces très nombreux smartphones qui coûtent 2 à 3 fois moins cher que les nouveaux iPhones… pour des caractéristiques techniques en tous points supérieures. Si les fanatiques d’Apple se réjouiront de voir un nouveau modèle embarquer peu ou prou les mêmes technologies que les iPhone 6 ou 6S pour quelques centaines d’euros de moins, les plus attentifs remarqueront tout de même que le rapport qualité/prix du SE reste très loin de ce qui se fait chez la concurrence (et notamment chez Samsung, HTC ou OnePlus). Le changement de stratégie d’Apple ressemble donc moins à un changement brusque de politique commerciale qu’à un assouplissement réel, mais relatif, censé accroître le marché cible. Lequel devra être encore un peu borné pour succomber…

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