Bilan 2016 et prédictions pour 2017

Le département Sciences de la Vie de Seventure Partners revient sur ses succès 2016 et donne ses grandes orientations pour 2017

• Health for Life Capital™, le premier et unique véhicule d’investissement en capital dans le secteur des Sciences de La Vie et plus particulièrement du microbiome, poursuit ses investissements stratégiques en santé et nutrition, en Europe et outre-Atlantique.
• Santé, Nutrition, FoodTech et AgTech : les 4 grands piliers stratégiques de 2017.

Le département Sciences de la Vie de Seventure Partners, un leader européen du financement de l’innovation, revient sur son actualité 2016 et trace les tendances qui marqueront l’année 2017.

2016 : une année de succès tant pour Seventure que pour les sociétés de son portefeuille Sciences de la Vie

Les investissements du Fonds Heath for Life Capital™ :

Cambrooke Therapeutic : Nouvel investissement outre-Atlantique pour Seventure qui a mené le tour C de financement de 6 millions d’euros, aux côtés des investisseurs historiques. Cambrooke est une société innovante dans le domaine de la nutrition médicale.

Vedanta Biosciences : Pionnière dans le développement de nouvelles classes de thérapeutiques conçues pour moduler les voies d’interaction entre le microbiome humain et le système immunitaire de l’hôte, cette société américaine a réalisé en juin 2016 un tour de table de 50 millions de dollars auquel Seventure a participé à hauteur de 8 millions.

Enterome : Société historique du « portefeuille microbiome » de Seventure, Enterome est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du développement des médicaments et des diagnostics issus du microbiome intestinal. Seventure a participé au tour C de financement de 14,5 millions d’euros, aux côtés d’investisseurs historiques, mais également de nouveaux investisseurs, dont Nestlé Health Science. Par ailleurs, Enterome a signé en 2016 trois accords de collaboration majeurs avec acteurs mondiaux de premier rang de l’industrie pharmaceutiques (J&J, Takeda et BMS). De plus, Enterome a démarré dès le mois de décembre un essai clinique de sa molécule la plus avancée, EB8018, destinée à traiter les patients souffrants de la maladie de Crohn.

MaaT Pharma : Autre société historique du « portefeuille microbiome » et soutenue depuis l’amorçage par Seventure, MaaT Pharma a réalisé un tour de série A de 10 millions d’euros mené par Seventure et CM-CIC Innovation. Lauréate du concours mondial de l’innovation et finaliste du programme international d’accélération de start-up Big Booster, MaaT Pharma est spécialisée dans la transplantation de microbiome intestinal humain (microbiothérapie). La société vient d’inaugurer la première plateforme européenne de transfert de microbiote fécal. Hervé Affagard, CEO et co-fondateur de MaaT Pharma a reçu en novembre dernier le Trophée de l’Entrepreneur en Santé de l’année 2016 par France Biotech. La société a démarré un premier essai clinique en juin 2016.

TargEDys, un pionnier dans le domaine de la régulation de l’appétit, a réalisé une levée de fonds internationale de Série A 5,8 millions d’euros menée par Seventure. S’appuyant sur les travaux de recherche mondialement reconnus de Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte, ses co-fondateurs principaux, TargEDys va développer de nouveaux produits alimentaires de santé et des produits pharmaceutiques en se basant sur les découvertes scientifiques des deux professeurs, à savoir la capacité du microbiome à réguler l’appétit et donc à maintenir ou restaurer le poids et la santé métabolique.

Acarix : Société dano-suédoise spécialisée dans le développement d’un dispositif médical pour le dépistage et le diagnostic des maladies coronariennes permettant la réduction du nombre de crises cardiaques à l’aide d’un test simple mais performant. Acarix a fait son entrée à la bourse de Stockholm sur le Nasdaq First North Premier. Seventure a soutenu la société depuis l’amorçage et était le seul fonds français aux côtés de fonds danois.

Noxxon Pharma AG : Société biopharmaceutique basée en Allemagne développant principalement des traitements contre le cancer. Noxxon exploite sa classe unique de médicaments, pour cibler le microenvironnement tumoral, nouvelle frontière dans le traitement du cancer. Noxxon a fait son entrée sur Euronext cette année et a signé deux accords de collaboration majeurs avec Merck & Co et Aptario Biotech AG.

2017 : Poursuite des investissements en Santé et Nutrition et développement des secteurs stratégiques FoodTech et AgTech

Avec son véhicule d’investissement Health for Life Capital™, le département Sciences de la Vie de Seventure va poursuivre sa stratégie d’investissement dans ses secteurs de prédilection (microbiome, biotechnologies, nutrition médicale, connected health).

Par ailleurs, Seventure va élargir son scope microbiome, jusqu’ici essentiellement centré sur le microbiome intestinal, afin de soutenir des sociétés innovantes explorant d’autres familles microbiennes (ORL, peau, etc…). Une annonce arrivera très vite dans ce sens courant janvier.

Enfin, les secteurs de la FoodTech et de l’AgTech seront également des secteurs stratégiques pour lesquels des dossiers sont déjà l’étude.

« Nous sommes très fiers de l’année écoulée. Le secteur du microbiome ne cesse de tenir de tenir ses promesses et les sociétés de notre portefeuille sont au premier plan de cette vague de fond mondiale. Une nouvelle médecine est en train de naitre et elle va révolutionner nos modes de soins et de prévention. De plus, les secteurs de l’agro-alimentaire et de l’agriculture sont en pleine mutation et de véritables innovations sont en train de voir le jour. La France a tous les atouts pour y tenir une place de choix. Financeurs publics, grands acteurs industriels et investisseurs regardent cela de près et Seventure est bien entendu parmi ceux-là », conclut Isabelle de Crémoux, Présidente du Directoire de Seventure Partners.

Isabelle de Crémoux interviendra au Microbiome Drug Development Summit Europe, événement majeur qui se tiendra à Paris du 24 au 26 janvier prochains.

jeudi 19 janvier 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.