Blackstone et New Mountain Capital investissent 570 millions $ dans JDA Software

Cet investissement va permettre à JDA d’accélérer son innovation et sa croissance tout en continuant de fournir un service client d’excellence.  Il réduira également la dette de JDA et le poids des intérêts de 70 millions $ par an.

JDA Software Group, Inc. a annoncé avoir conclu un accord avec les fonds gérés par Blackstone (NYSE: BX) et New Mountain Capital (NMC) pour effectuer une recapitalisation de la société par le biais d’un investissement sous forme d’actions de 570 millions de dollars. Cet investissement permettra à JDA d’accélérer son innovation produit et la mise en œuvre de ses plans de croissance pour déployer la nouvelle génération de produits basés dans le cloud. Avec cet investissement stratégique, JDA Software sera dans une position idéale pour continuer de développer son portfolio de solutions pour la supply chain et l’omnicanal. Cet investissement en actions devrait être finalisé au début du dernier trimestre 2016, dans l’attente des conditions habituelles de clôture.

« C’est un moment très important pour JDA et une preuve du travail incroyable effectué par l’ensemble de nos équipes auprès de nos quelques 4 000 clients fidèles, a déclaré Bal Dail, Chairman et CEO de JDA Software. Cet investissement nous permettra d’accélérer nos plans de croissance et représente une réaffirmation de notre vision, de notre performance financière et de nos nombreuses innovations. Il conforte également notre réputation en tant que leader du marché dans notre domaine grâce à notre capacité à permettre aux clients de tirer le meilleur parti de la transformation digitale. Cet investissement accélèrera le développement de nos solutions SaaS et nous permettra de développer de nouvelles solutions innovantes sur Google Cloud Platform tout en augmentant notre investissement en R & D pourtant déjà conséquent. »

Un capital renforcé pour soutenir une croissance stratégique

Le nouvel investissement de capitaux propres ne comprend pas de frais d’intérêts pour JDA et sera utilisé pour rembourser la dette existante et réduire les intérêts débiteurs de JDA de 70 millions de dollars par an. La dette restante n’aura pas d’engagements liés à l’exploitation et la première échéance ne sera pas avant la fin 2023. NMC, qui a été l’actionnaire majoritaire de la société depuis la fusion de JDA avec RedPrairie en 2012, investira dans le capital aux côtés de Blackstone, et restera l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

« Nous sommes heureux de collaborer avec New Mountain Capital pour cet investissement stratégique dans JDA Software, a déclaré Viral Patel, Managing Director de Blackstone. Nous sommes convaincus que la société est promise à une belle croissance dans les années à venir. »

« Blackstone possède une longue et solide expertise du secteur du logiciel et, après une étude approfondie du dossier, nous sommes très confiants dans la direction stratégique de JDA, a déclaré Martin Brand, Senior Managing Director de Blackstone. JDA est le leader reconnu des logiciels de Supply Chain, dispose d’une vision solide et est dans une position unique pour faire les investissements stratégiques qui lui permettront d’étendre son leadership et ses parts de marché dans les années à venir. »

« Nous remercions l’équipe dirigeante de JDA pour le travail remarquable accompli au cours des deux dernières années durant lesquelles JDA a recentré son activité en plaçant le client au cœur de son projet. Nous sommes très heureux d’être associés au succès important qui sera celui de JDA dans les années à venir, a déclaré Pete Masucci, Managing Director de New Mountain. Nous sommes heureux que Blackstone s’associe à cet actionnariat pour nous aider à atteindre ces objectifs et nous allons travailler ensemble avec JDA pour développer l’activité existante, tout en lançant de nouvelles initiatives en ligne avec la stratégie et la vision à long terme de JDA pour permettre à leurs clients de disposer d’une supply chain parfaitement intégrée. »

Un investissement qui va accélérer le développement SaaS et la croissance de l’entreprise

Cet investissement stratégique permettra d’accélérer la croissance de JDA alors que celle-ci vient de clôturer son premier semestre 2016 avec ses meilleurs résultats sur son activité logicielle depuis que NMC a fusionné la société avec RedPrairie en 2012. Au cours du deuxième trimestre 2016, JDA a enregistré une croissance de 7 % de son chiffre d’affaires global par rapport à l’exercice précédent (8 % en monnaie constante), avec une croissance du chiffre d’affaires pour l’activité logicielle de 62 % et une croissance de 44 % pour le SaaS.

JDA a plus de 4 000 clients dans l’industrie, le retail, la grande distribution et la logistique comprenant 78 des 100 plus gros retailers, 78 du top 100 des plus gros fabricants de biens de consommation, 8 du top 10 des plus importants logisticiens et 20 figurants au top 25 Supply Chain 2016 de Gartner.

lundi 22 août 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.