CoachGuitar révolutionne l’apprentissage de la guitare avec Limelight

La désormais célèbre application 100% visuelle pour apprendre la guitare s’appuie sur le réseau mondial (CDN) de Limelight Networks pour soutenir sa croissance et diffuser ses cours dans 140 pays.

CoachGuitar, une application lancée par la start-up française Manomaya, a fait le choix de la plateforme CDN Limelight Orchestrate pour diffuser ses contenus et assurer la meilleure expérience à ses utilisateurs partout dans le monde.

Partant du constat que 85% des enfants qui apprennent la guitare se découragent et abandonnent avant l’âge de 15 ans, notamment à cause du solfège, cette méthode est basée sur un apprentissage visuel autour de 5 couleurs par le biais de tutoriels vidéo. Cette méthode connait un réel succès avec plus de 4 millions de téléchargements de l’application comprenant 12 000 vidéos de 300 cours dans 140 pays. Dans ce contexte, garantir une expérience utilisateur parfaitement fluide partout dans le mondereprésente un réel défi technologique.

Garantir un accès instantané aux contenus et gérer les pics de trafic

« La majorité de nos clients ont entre 18 et 35 ans et pour eux, un temps de téléchargement trop long serait rédhibitoire. De plus, il est essentiel que l’utilisateur soit réellement plongé dans ce qu’il fait pour que son expérience utilisateur soit parfaite et apprendre dans des conditions optimales. Nous avons fait lechoix de Limelight Networks pour streamer nos vidéos dans la meilleure qualité vers tous nos points de diffusion »indique Boris Douarre, CEO de CoachGuitar.

CoachGuitarstocke dans le CDN à la fois les vidéos, les APIs et les imagespour que l’intégralité de la solution soit diffusée via le réseau mondial de Limelight Networks. Ainsi, chaque utilisateur, où qu’il soit dans le monde et quel que soit son terminal dispose de la même qualité d’expérienceutilisateur.

L’application CoachGuitar est téléchargée en moyenne 3 000 fois par jour mais a connu récemment des pics de téléchargement pouvant aller jusqu’à40 000 téléchargements/jour en Chine.

Le réseau privé de Limelight avec ses 80 PoPs et 11 Tbps de capacité Egress ont permis à CoachGuitar d’absorber ces pics de trafic sereinement et de disposer d’une qualité de service constante.

« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le succès international de cette jeune société française. Cette méthode développée par CoachGuitar a séduit de nombreux guitaristes débutants et expérimentés dans le monde. CoachGuitara été sélectionnée comme « Best App » par les App Stores d’Apple et nous comprenons à quel point une baisse de performance pourrait avoir des effets dévastateurs. Aussi, nous les accompagnons au plus près de leurs besoins pour constamment optimiser la plateforme et améliorer l’expérience utilisateur »a déclaré Didier Nguyen, Directeur Business Development chez Limelight Networks France.

Principaux bénéfices de la solution Limelight pour CoachGuitar

Evolutivité : Après avoir été nommée « Best App » au sein des App Stores d’Apple dans le monde, le trafic a augmenté de façon exponentielle. CoachGuitar avait donc besoin d’une bande passante capable d’absorber ces pics de connexion. Limelight fut le partenaire de choix.

Présence globale : Le CDN de Limelight a permis à CoachGuitar de pénétrer de nouveaux marchés et de conquérir de nouveaux clients principalement au Royaume Uni et dans des pays d’Asie et du Pacifique.

Stockage : Avec une bibliothèque de 300 cours, CoachGuitar dispose d’une solution de stockage qui rend ces tutoriels accessibles de la manière la plus efficace et la plus rapide.

Haute performance : La cible première de CoachGuitar est âgée de 18 à 35 ans et est particulièrement exigeante au niveau du temps de téléchargement. Tout temps de latence pour l’accès à la vidéo en streaming aurait un impact négatif au niveau de l’activité de CoachGuitar et de l’expérience de ses utilisateurs.

Support : CoachGuitar était à la recherche d’une société qui puisse les accompagner sur le long terme pour le développement de nouvelles offres. Alors que la société grandissait, ils avaient besoin d’un partenaire reconnu, capable de les conseiller et ouvert à l’échange d’idées.

Diffusion sur tous les terminaux : L’application CoachGuitar est disponible sur les plateformes iOS et Androïd aussi, la société avait besoin d’un partenaire global qui assure la même expérience utilisateur partout dans le monde et quel que soit le terminal utilisé.

Le 5 novembre à 11h CoachGuitar et Limelight organisent un webinar au cours duquel ils expliqueront le partenariat technologique entre les deux sociétés.

Le site de CoachGuitar : www.coachguitar.com/fr

Le site de Limelight Networks : www.llnw.com

mardi 26 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.