Comme les autres réseaux sociaux, Instagram se tourne vers les entreprises

Le 17 juin se tenait à Paris le premier salon des Instapreneurs, « le 1er événement pop-up shopping Instagram ». L’occasion pour le réseau social racheté par Facebook en 2012 de mettre en avant les parcours forcément successful d’une cinquantaine de PME qui ont grandi via Instagram (et parfois même, sans site internet ni boutique)…

L’objectif d’Instagram est plus qu’évident : comme Facebook et Twitter avant lui, Insta tente de mettre en avant sa spécificité (la communication par l’image) et d’attirer les entreprises, pour leur permettre de cibler une communauté précise, tout en leur promettant éventuellement de nouvelles fonctionnalités au passage.

Voilà environ un an que les profils Entreprise et les publicités ont commencé à apparaître sur Instagram ; on avait déjà capté la tendance. Et à l’heure de l’explosion du e-commerce, Instagram semble avoir une vraie particularité à faire valoir. Aujourd’hui, un consommateur sur cinq consulterait le profil Insta d’une entreprise avant un achat online. Plus intéressant encore : quatre personnes sur cinq inscrites sur Instagram suivent des marques.

Il suffit de voir comment les marques s’y entendent pour mettre en avant leurs produits pour comprendre que tout le monde a parfaitement déjà intégré Instagram dans sa stratégie de différenciation. Photos, vidéos, stories : Instagram met tout en place pour encourager la créativité des professionnels. Reste à voir si le réseau social ira jusqu’à faire sauter le dernier obstacle et autorisera, à termes, le partage d’URL en légende des photos et vidéos, afin de faciliter un peu plus le « parcours client » qu’il se dit vouloir promouvoir.

mercredi 5 juillet 2017
Grand Public, Médias sociaux
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.