Comment choisir son agence RP en 2017

La question fait figure de ritournelle, mais n’a jamais été aussi actuelle : à l’heure de l’évolution des médias vers le digital, du développement des réseaux sociaux et de nouveaux types d’influenceurs, comment choisir ses RP ? Comment s’assurer que l’attaché de presse ou l’agence que l’on aura sélectionné a parfaitement compris et intégré les nouveaux mécanismes des « relations publics » ? Le site internet Stratégies a tenté d’apporter une réponse à cette question.

Parmi les critères prépondérants au choix de son agence RP, on trouve bien sûr le secteur d’expertise de l’agence et des gens qui y travaillent. Pour une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies, il est absolument capital de collaborer avec une agence de relations publics qui connaît ce secteur sur le bout des doigts, et donc capable d’adopter le même langage, de comprendre rapidement les enjeux liés au marché, et bien entendu, d’interagir avec les journalistes et influenceurs les plus réputés dans le domaine de la high-tech. Oui, dans ce monde de plus en plus dématérialisé, le carnet d’adresses reste un avantage majeur. « À ce titre, l’expérience est souvent un plus », précise Pascale Azria, présidente du Syntec Conseil en Relations Publics, dans l’article de Stratégies. On peut également mesurer la crédibilité d’une agence RP à la place qu’elle occupe sur les réseaux sociaux, à son investissement dans ce domaine, généralement révélateur d’une orientation plus large.

Autre critère à prendre en compte selon l’article (et on ne saurait leur donner tort à ce sujet), c’est bien évidemment l’aspect humain. On parle quand même d’un métier basé en grande partie sur les relations humaines, et il est donc primordiale que les informations circulent bien entre toutes les parties. On pourrait d’ailleurs ajouter à cela : la disponibilité. Une agence de RP, aussi experte soit-elle dans son domaine, a besoin de contacts réguliers avec ses partenaires, pour apprendre à connaître l’offre qu’elle est censée relayer en début de collaboration, puis pour fixer des interviews, récupérer des documents à transmettre à la presse, obtenir des validations concernant une diffusion média, etc. Choisir d’investir dans une agence RP, c’est aussi être capable d’investir une partie de son temps.

Stratégies met ensuite l’accent sur le budget « minimum » à investir lorsqu’on souhaite pouvoir compter sur une équipe RP qualifiée et proactive.  Autant aller droit au but : comme toute expertise, celle-ci a un prix. Et c’est le sens du propos de Pascale Azria : « Il ne faut pas avoir honte de son budget, rassure Pascale Azria. Et mieux vaut être transparent pour éviter toute déception et gagner du temps. »

En parlant de tarifs, le papier de Stratégies s’achève avec justesse sur le danger de la rémunération à la publication. Pascale Azria ne mâche pas ses mots à ce sujet : « Si une agence promet des publications et dit qu’elle se rémunère aux retombées, c’est très grave! D’ailleurs les annonceurs en reviennent déçus. C’est antinomique avec le métier et ne prend en compte que la quantité sans la qualité. » Le Syntec et toutes les agences indépendantes qu’il a rassemblées s’opposent fermement à ce genre de procédés contreproductifs, qui dénaturent la profession des RP.

Source (réservée aux abonnés) : http://www.strategies.fr/actualites/agences/1059520W/comment-choisir-ses-rp-.html

 

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