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Comment, grâce à Dynatrace, les banques pourront-elles faire face à la révolution PSD2 ?

La Directive européenne PSD2, effective ce 13 janvier 2018, va bouleverser le secteur bancaire comme aucune autre réforme depuis des décennies.

Dynatrace, leader de la gestion de la performance digitale, répond aux enjeux de la nouvelle Directive européenne sur les services de Paiement (PSD2), qui impose aux acteurs financiers l’harmonisation de la sécurité des échanges de données bancaires. Déjà soumis à de profondes transformations au cours des dernières années, le secteur bancaire sera, cette année encore, en proie à d’importants bouleversements, en particulier au sein de l’Union européenne. La directive révisée concernant les services de paiement dans l’Union (PSD2 – Revised Payment Service Directive) permet en effet désormais aux clients des institutions bancaires, particuliers comme entreprises, d’utiliser un fournisseur tiers pour gérer leurs finances. Seule une visibilité totale de leur environnement applicatif, y compris des services tiers, permettrait aux banques d’offrir à leurs clients une qualité de services et une expérience digitale optimales. Dynatrace est la seule solution du marché à offrir cette possibilité aux institutions bancaires, au travers d’une solution de monitoring pilotée par l’intelligence artificielle (AI), « full stack » et entièrement automatisée.

PSD2 : un bouleversement majeur pour le secteur bancaire

En quoi cela impacte-t-il les banques ?

Une fois mis en œuvre, PSD2 va permettre aux clients d’utiliser une tierce partie comme Facebook ou Amazon par exemple, pour payer leurs factures, faire des virements, ou encore vérifier l’état de leurs comptes, tout en gardant leur argent bien en sécurité sur leur compte bancaire habituel. Ce qui signifie que les banques vont tout simplement perdre le contrôle des informations et des services de paiements de leurs clients.

Mais comment cela va-t-il fonctionner ?

Avec PSD2, les banques sont désormais dans l’obligation de fournir à ces tierces parties un accès aux comptes de leurs clients via des APIs ouvertes. Ce qui permet à ces fournisseurs de services externes de développer des services financiers sur la base des informations et des infrastructures des banques elles-mêmes. La concurrence ne se limite donc plus aux seules banques, mais s’étend dorénavant à n’importe quel organisme proposant des services financiers.

Pourquoi un tel bouleversement ?

Comme partout ailleurs, c’est l’innovation qui pousse le monde vers l’avant. Le digital et l’expérience client sont aujourd’hui une force motrice majeure. Les banques, qui ont tendance à rester cantonnées à leurs systèmes traditionnels, doivent maintenant s’aligner avec la demande actuelle. A défaut, elles risquent tout simplement de disparaître.

Monitorer ses performances pour rester dans la course

Les banques doivent améliorer les fonctionnalités et les services qu’elles offrent à leurs clients. Ces derniers sont de plus en plus technophiles et exigeants en matière d’expérience client. Les banques devront donc monitorer, analyser et gérer une multitude de couches de données pour garantir des performances et des expériences optimales, et rester compétitives face à cette concurrence inédite.

Le modèle induit par PSD2 rend absolument nécessaire de comprendre parfaitement comment les APIs se comportent d’un point de vue utilisateur. Notamment en capturant et en monitorant les expériences des utilisateurs réels, et en étudiant en profondeur les services de back-end utilisés par les APIs. Ce que Dynatrace permet justement de faire.

L’installation – très simple – de l’agent unique OneAgent de Dynatrace sur les serveurs et les instances qui servent l’API, permet d’obtenir une visibilité totale sur l’ensemble de la chaîne de livraison applicative, y compris sur les APIs et les processus externes fournis par des services tiers. Dynatrace donne ainsi les temps de réponses, les erreurs, ainsi que les parcours en back-end de toutes les requêtes d’API, et donne l’alerte en cas de problème de performance identifié sur l’un de ces services. Le tout, en temps réel.

8 banques sur 10 font ainsi confiance à Dynatrace, pour les aider à fournir une expérience digitale d’exception à leurs clients, et les accompagner dans leur transformation digitale.

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