Comment se prémunir des cyber-attaques et des virus de type Cryptolocker ?

ITV-Systems a choisi de se tourner vers la solution de sauvegarde de données d’Oodrive.

L’année 2016 aura été marquée par une forte recrudescence des cyber-attaques et notamment par la propagation de virus de type Cryptolocker (qui cryptent les données de l’utilisateur et exigent une rançon en échange de leur restitution). Dans un tel contexte, s’il n’existe pas de méthode infaillible pour se prémunir de telles menaces, le plus simple est encore de prendre les devants, et d’avoir recours à une solution de sauvegarde des données. C’est en tout cas le choix qu’a fait ITV-Systems, en se tournant vers Oodrive, l’éditeur de logiciels pionner du Cloud en France.

Paris, 17 novembre 2016 – Voilà près de 6 ans que la société ITV-Systems, spécialisée en sécurité et réseaux informatiques, a fait appel à Oodrive en tant que prestataire pour la sauvegarde des données et des documents de ses clients. Alors que le nombre de cyber-attaques recensées est chaque année en perpétuelle augmentation (+38% en 2015), la protection des données est devenue un enjeu primordial pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il a suffi d’une seule infection subie par l’un de ses clients (un cabinet parisien d’expertise comptable) pour convaincre ITV-Systems de la nécessité absolue d’anticiper ce type de cyber-attaques et de s’appuyer sur une solution professionnelle de sauvegarde en ligne.

« Le ransomware s’était diffusé à travers l’ouverture d’un email infecté, et s’est instantanément propagé via les réseaux sociaux mappés du cabinet d’expertise comptable, se souvient Mickaël Kert, associé au sein d’ITV-Systems. Notre client s’est alors aperçu que plus personne au sein du cabinet n’avait accès à ses fichiers, entre-temps renommés : son activité s’est retrouvé en arrêt total. »

Face à un client incapable d’accéder à ses fichiers et documents, qu’ils soient hébergés en local ou sur le serveur de l’entreprise, et contraint d’interrompre momentanément son activité, ITV-Systems s’est donc appuyé sur la solution AdBackup, développée par Oodrive, pour venir en aide à son client.

Diagnostic rapide, restauration optimale, et reprise de l’activité le jour-même.

Grâce à AdBackup, logiciel professionnel dédié à la sauvegarde, ITV-Systems peut mettre en place un processus de restauration des données lorsque l’un de ses clients déplore une cyber-attaque. Après un diagnostic rapide des dommages subis, les techniciens d’ITV-Systems vérifient que les dernières sauvegardes de données ne comportent aucune erreur et qu’elles peuvent être utilisées pour une restauration. En étroite collaboration avec Oodrive, ITV-Systems définit et lance la procédure de restauration, tout en procédant dans le même temps à l’annihilation du virus. Résultat : l’activité de l’entreprise ne s’interrompt pas plus de quelques heures.

« En moins de 3 heures, le cabinet d’expert-comptable a ainsi pu reprendre son activité comme si de rien n’était, détaille Mickaël Kert. Aucun antivirus n’aurait été efficace dans ce contexte ; bien que le cabinet effectue des sauvegardes en local, ces dernières étaient également infectées. Sans la solution AdBackup, l’incident aurait été impossible à gérer, et le client aurait perdu toutes ses données. »

Face à ce type de cyber-attaques, déjà observées par ITV-Systems chez plusieurs de ses clients et partenaires, la première des bonnes pratiques consiste bien entendu à anticiper la menace, et à sauvegarder ses données « en lieu sûr ». Un constat auquel souscrit Mickaël Kert : « Dans ce contexte, il faut plus que jamais externaliser ses données via des solutions sécurisées développées par des professionnels, ce à quoi AdBackup répond parfaitement. »

Oodrive, partenaire de confiance.

La nécessité de collaborer avec un prestataire de sauvegarde en ligne, et la satisfaction constatée par ITV-Systems au fil des années, ont poussé la société à devenir Partenaire Oodrive. Un choix que Mickaël Kert n’a jamais regretté.

« Nous avons entièrement confiance en Oodrive et en ses équipes ; nous avons développé une relation de confiance qui a une grande valeur à nos yeux. Nous savons que nous pouvons compter sur leur réactivité. En parallèle, l’assurance à hauteur de 3 millions d’euros contre la perte de données proposée par Oodrive reste un argument indéniable, surtout en comparaison avec la plupart des acteurs sur le marché dont l’assurance est équivalente à seulement un an d’abonnement. C’est pourquoi nous proposons uniquement la solution AdBackup en matière de sauvegarde externalisée. Les sauvegardes se font donc en toute tranquillité, et nous pouvons nous consacrer à de nouveaux projets. »

lundi 23 janvier 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.