Connaissez-vous le média « Brut. » qui explose en ce moment ?

Brut. a été lancé en novembre 2016. Et il dépassera très prochainement les 100 millions de vues. Une croissance fulgurante pour ce média en ligne qui mêle vidéos live et décryptages.

Brut. est fondé par Renaud Le Van Kim (ancien producteur du Grand Journal) et Guillaume Lacroix (qui a créé le collectif de vidéastes Studio Bagel), et produit par Laurent Lucas, ancien rédacteur en chef du Petit Journal. Il se veut un média qui rassemble ceux qui se sont détournés des grands médias traditionnels, principalement les jeunes de la Génération Y : « 80% de nos fans sur Facebook ont moins de 35 ans« , selon Guillaume Lacroix.

Alors Brut., c’est quoi, au juste ? De l’actu, de la politique, traitées sur un ton décalé, sur Facebook Live, ou via des vidéos d’analyses et des interviews. Sujets ancrés dans l’actualité, formats divers, et déjà plusieurs entretiens prestigieux (Manuel Valls, notamment) : Brut. grandit très vite, et a profité de l’élection américaine pour booster sa croissance grâce à une actualité politique brûlante. Nul doute que l’élection présidentielle à venir en France devrait continuer de faire grimper les chiffres…

Si ses créateurs avaient visiblement parfaitement conscience de ce que Brut. devait dire du monde, ils n’ont pas encore défini ce que serait la plateforme sur le long terme. Pour l’heure, le média ne rapporte pas le moindre centime, et ses contenus ne sont pas monétisés – ce qui devrait forcément arriver à un moment ou à un autre, d’une façon ou d’une autre.

Difficile de dire ce qu’est Brut. pour le moment, sinon un produit de son époque, qui parvient à trouver de l’écho auprès de ceux qui ne prêtent plus forcément l’oreille. Dans un univers digital en perpétuelle évolution, Brut. est d’ores et déjà une expérience réussie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.