Désintermédiation de la consommation : Une opportunité pour l’industrie ?

Une récente étude de JDA met en avant l’émergence d’un nouveau phénomène de consommation chez les français, comme chez leurs voisins européens qui touche tous les secteurs. Aujourd’hui 1 français sur 3 achète en direct auprès des fabricants et 32% supplémentaires déclarent être susceptibles de le faire si les industriels sont en mesure de leur proposer des options de personnalisation.

Une enquête européenne menée par YouGov pour le compte de JDA Software, souligne une transformation dans les habitudes d’achat des européens, avec une tendance croissante à acheter tout type de bien de consommation en direct auprès des fabricants. Si 42% des européens déclarent effectuer leurs achats en direct, les français ne sont pas en reste puisque 38% ont déclaré acheter des produits directement auprès d’un fabricant. Cette désintermédiation est un phénomène croissant puisqu’un tiers des français a déclaré acheter davantage de produits directement auprès d’un fabricant qu’il y a cinq ans.

Pourquoi un tel engouement ?

Probablement sans surprise, le prix est la principale raison pour laquelle les répondants souhaitaient acheter en direct auprès d’un fabricant : Ils sont 53% en France, 66% en Allemagne et 65% au Royaume Uni à indiquer cette motivation.

Mais d’autres raisons telles que la garantie du produit (29%), la disponibilité des produits (26%), le support après-vente (23%) et le choix des produits (21%) expliquent leur préférence pour l’achat en direct.

Par ailleurs, la qualité de l’expérience d’achat est un levier important puisque 40% des français qui ont acheté directement auprès d’un fabricant au cours des 12 derniers mois déclarent que leur expérience d’achat a été meilleure qu’avec un non-fabricant.

A l’avenir, la personnalisation a le potentiel de devenir un facteur de différenciation important pour les fabricants. Si actuellement 10% des français ont acheté des articles personnalisés auprès des fabricants dans les 12 derniers mois, près d’un tiers (32%) des répondants ont indiqué que la personnalisation serait susceptible de leur faire acheter des produits en direct auprès d’un fabricant.

Certains secteurs sont précurseurs

Lorsque l’on a interrogé les consommateurs sur les types de produits achetés en direct au cours des 12 derniers mois, on constate un niveau de maturité différent en fonction des secteurs. En France, les achats se sont portés à égalité entre les biens de décoration et d’ameublement (44%) et les biens électroniques (44%), suivis par les vêtements ou les chaussures (31%).

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Cependant, si l’on ventile ces achats par sexe, les chiffres révèlent que dans tous les pays étudiés, les hommes (38%) sont plus enclins à acheter du matériel électronique en direct auprès d’un constructeur dans les 12 derniers mois que de femmes (28%). Tandis que les femmes (51%) se tournent plus vers les biens de décoration et d’ameublement pour leurs achats directement auprès du fabricant que les hommes (40%). De même, plus de femmes (36%) ont acheté des vêtements ou des chaussures en ligne que d’hommes (34%).

Quelques écueils à éviter pour les industriels ?

Si l’industrie veut tirer le meilleur profit de ce phénomène, les fabricants devront transformer certains de leurs process, que ce soit au niveau de la livraison, de la gestion des stocks, le développement d’un site e-commerce ou la connaissance client.

En effet, pour 35% des répondants l’absence d’options de livraison ou de retrait adaptés à leurs besoins constitue un frein pour acheter directement auprès des fabricants. De même, le manque de disponibilité au niveau des stocks a été un élément frustrant pour 41% des répondants.

L’enquête a également mis en évidence que 72% des français qui avaient effectué un achat en direct l’avait fait en magasin et 47% en ligne. Ces chiffres illustrent le fait que, malgré la présence de nombreux fabricants sur Internet, beaucoup encore ne proposent pas aux consommateurs la possibilité d’acheter en direct depuis leurs sites Web.

Enfin, l’enquête en ligne a constaté qu’il y a encore une marge d’amélioration en ce qui concerne la façon dont les fabricants utilisent les données des clients. En effet, seulement 36% des français qui avaient acheté en ligne auprès d’un fabricant au cours des 12 derniers mois estimaient que les fabricants avaient fait bon usage de leurs données clients.

 

Méthodologie de l’enquête :
Tous les chiffres, sauf indication contraire, sont issus de YouGov Plc. L’enquête a été menée sur un échantillon de 6 146 personnes de plus de 18 ans (Royaume-Uni, 2083; Allemagne, 2025, France, 1029; Suède, 1009). Elle a été menée du 8 au 15 octobre 2015. L’enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes (âgés de 18 ans) au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Suède.

mardi 9 février 2016
Communiqué de presse
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