Dynatrace redonne de la visibilité aux environnements de microservices

Dynatrace est un partenaire Docker certifié, pour son expertise unique en matière de monitoring des architectures de conteneurs.

Dynatrace, leader de la gestion de la performance digitale, et partenaire Docker certifié, propose la seule solution de monitoring à la fois intégral, entièrement automatisé et piloté par une intelligence artificielle, pour les environnements de conteneurs Docker. Bien qu’elles apportent plus de flexibilité, d’agilité et de performance que les environnements traditionnels, les architectures de microservices et de conteneurs, en multipliant les dépendances, rendent plus complexe la découverte et l’identification de la cause d’un dysfonctionnement. Grâce à sa capacité de détection automatique et d’analyse intelligente de l’ensemble des conteneurs et des services qui s’y exécutent, Dynatrace redonne de la visibilité aux entreprises sur leurs environnements Docker, favorisant ainsi la mise en œuvre de pipelines de livraison plus agiles et d’une culture orientée DevOps.

Architectures de microservices : plus de flexibilité, moins de visibilité

Les microservices et les conteneurs sont en train de révolutionner la façon dont les applications sont construites et déployées, en fournissant des avantages majeurs en termes de vitesse, d’agilité et de scalabilité. En décomposant les applications en plusieurs petits services indépendants et faiblement couplés, qui communiquent les uns avec les autres via une API, les architectures de microservices s’avèrent en effet plus flexibles que les environnements monolithiques traditionnels. Les conteneurs, en « packageant » les composants d’un logiciel et en permettant de les exécuter isolément sur un système d’exploitation partagé, favorisent la mise en œuvre de pipelines de livraison plus agiles et le déploiement plus rapide et plus sûr de nouvelles fonctionnalités.

Ce qui explique le succès des plateformes de gestion de conteneurs, telles que la plateforme Open Source Docker. Plébiscité par les développeurs autant que par les équipes d’exploitation, Docker permet d’embarquer une application dans un conteneur virtuel, capable de s’exécuter sur n’importe quel système d’exploitation – Linux et Windows Server. Docker est aujourd’hui utilisé pour plus de 100 000 projets, et compte plus de 3 000 contributeurs[1].

Mais migrer vers un environnement de microservices et de conteneurs signifie aussi perdre en visibilité sur son environnement. Ce qui introduit de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques en matière de monitoring. D’abord, parce que chaque conteneur agit comme un petit serveur, multipliant ainsi le nombre de points de vigilance. Ensuite, parce que le nombre de dépendances augmente de manière exponentielle, ce qui rend quasiment impossible toute vision et compréhension du système dans son ensemble. Enfin, parce que toute défaillance sur un service entraîne un effet de cascade, qui rend extrêmement complexe l’identification de son origine.

Dynatrace, seule solution de monitoring intégral et automatisé des environnements Docker

Parce que les environnements de microservices et de conteneurs, ainsi que les applications qui s’y exécutent, sont de plus en plus élastiques et complexes, ils nécessitent d’avoir une nouvelle approche en matière de monitoring de la performance. Il est en effet essentiel, pour comprendre et valider le fonctionnement des applications dans de tels environnements, de monitorer chaque service qui s’exécute dans chaque conteneur.

Partenaire Docker certifié, Dynatrace est la seule solution du marché à proposer un monitoring intégral, automatisé et piloté par une intelligence artificielle, des environnements Docker. Là où d’autres solutions de monitoring collectent des indicateurs relatifs aux conteneurs et aux ressources serveurs sous-jacentes, Dynatrace fournit une visibilité totale sur ce qui se passe à l’intérieur des conteneurs, en détectant l’ensemble des services qui s’exécutent sur chacun d’entre eux. Ce qui permet de visualiser et de comprendre, en temps réel, toutes les connexions entre les processus conteneurisés, sur l’ensemble des serveurs et des instances cloud. Dynatrace découvre ainsi automatiquement l’ensemble des conteneurs et microservices, existants ou nouveaux, et identifie les anomalies et leur origine de manière précise et instantanée.

Utiliser une solution de monitoring intégrée comme Dynatrace, qui couvre l’ensemble des processus d’ingénierie, de développement, de tests et d’exploitation, permet ainsi de favoriser la mise en œuvre et l’enrichissement d’une culture agile DevOps.

lundi 30 octobre 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.