ENGIE intègre désormais les solutions de Limelight pour sa Web TV

Le groupe international de l’énergie choisit le réseau mondial (CDN) de Limelight et son partenaire Opsomai pour la gestion de la diffusion de ses contenus vidéo.

Limelight Networks, Inc. («Limelight»). (Nasdaq: LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenu digital, annonce qu’ENGIE, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie, a sélectionné la plateforme Limelight pour la diffusion de ses vidéos, à destination de la communication externe et interne. L’intégration du CDN Limelight a été faite par Opsomai, fournisseur majeur de plateformes de gestion des ressources numériques, et partenaire de GDF SUEZ depuis 2008.

La vidéo, un outil de communication stratégique pour le groupe ENGIE

En tant qu’acteur de référence mondial dans le secteur de l’énergie, le groupe soutient une évolution de la société dans une transition énergétique qui repose autant sur le développement économique que le progrès social et la préservation des ressources naturelles. Afin d’accompagner cette transition, le groupe développe énormément de contenu vidéo, à la fois pour sa communication externe et interne au sein des différentes filiales. Aussi, disposer d’une plateforme centralisée et performante pour la diffusion de contenu vidéo avait un caractère stratégique pour la direction de la communication d’ENGIE.

Rationaliser le stockage et la diffusion vidéo

ENGIE a voulu rationaliser le stockage de ses vidéos en intégrant la Web TV et les différents outils de diffusion vidéo sur le VideoCenter, avec la vidéothèque d’ENGIE. Hébergé par Opsomai depuis 2008, l’ensemble de ces contenus sera diffusé par Orchestrate Delivery de Limelight, qui garantit une expérience utilisateur rapide, fiable et sécurisée sur l’ensemble des terminaux et quel que soit l’emplacement géographique. Cette solution prend en charge la mise en œuvre du protocole de streaming adaptatif HLS pour une meilleure expérience utilisateur sur mobile.

Désormais, grâce à Orchestrate Delivery, ENGIE a la garantie que chaque utilisateur disposera d’un accès parfaitement fluide aux différentes vidéos partout dans le monde et même en cas de pics de connexion comme cela fut le cas lors du dévoilement du nouveau branding. De plus, le backoffice commun donne un accès totalement transparent aux statistiques des différentes vidéos.

Limelight a également accompagné Opsomai pour le passage à une diffusion vidéo sur HTTPS dans le cadre de la politique de sécurité d’ENGIE.

La plateforme Orchestrate et le réseau de distribution de contenu de Limelight offrent à ENGIE les avantages suivants:

Infrastructure : ENGIE devait pouvoir diffuser du contenu vidéo sur son intranet, sa Web TV et ses sites externes rapidement, pour communiquer efficacement avec ses 150 000 collaborateurs et son public externe.

Workflow optimisé : avant de passer à Orchestrate, l’entreprise devait attendre plusieurs heures pour que la vidéo soit en ligne et consultable. En collaborant avec Opsomai et Limelight, ENGIE a pu simplifier de manière drastique son workflow et accélérer le processus de publication. Le délai de mise en ligne des vidéos est maintenant inférieur à une heure.

Sécurité : ENGIE accorde une grande importance à la protection de son contenu numérique. Grâce à la fonction Orchestrate MediaVault, qui fournit une prise en charge intégrée de l’authentification par jetons des URL, l’entreprise peut protéger l’ensemble de ses vidéos pour éviter que des utilisateurs non autorisés n’y accèdent ou qu’elles ne soient partagées en dehors de l’intranet de l’entreprise. De plus, la technologie SSL de Limelight permet de chiffrer les fichiers pendant leur transit à l’échelle internationale.

Évolutivité : ENGIE peut désormais diffuser ses vidéos auprès de l’ensemble de son public, partout dans le monde, avec la même qualité, même en cas de pic de trafic comme cela fut le cas lors du dévoilement du nouveau branding.

mardi 3 mai 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.