Enterome et johnson & johnson innovation signent un accord stratégique

Enterome et johnson & johnson innovation signent un accord stratégique de découverte de médicaments issus du microbiome pour le traitement de la ma

Enterome Bioscience SA,pionnier du développement de solutions thérapeutiques fondées sur le microbiome intestinal, annonce la signature d’un accord de collaboration de recherche avec Janssen Biotech Inc. (Janssen Biotech) une des compagnies de Johnson & Johnson, et l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA).

L’objectif de cet accord : découvrir de nouvelles cibles et de nouvelles molécules bioactives issues du microbiome intestinal en vue du développement de solutions thérapeutiques pour la maladie de Crohn.

Fondée sur les premiers résultats de l’INRA relatifs aux effets anti-inflammatoires de certaines bactéries commensales dans l’intestin humain, cette collaboration s’appuie sur la plateforme industrielle de découverte de nouveaux médicaments développée par Enterome. Grâce à la combinaison de ses technologies de métagénomique fonctionnelle et de triage pharmacologique, Enterome a en effet déjà identifié à partir de souches bactériennes impliquées dans la maladie de Crohn, des produits aux propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires.

L’ambition des nouveaux partenaires est donc triple : consolider la caractérisation et la validation thérapeutique de ces produits du microbiome, accroitre la connaissance de la régulation de l’immunité et de l’homéostasie intestinale et conduire au développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour la maladie de Crohn.

« Avec J&J Innovation, nous partageons la conviction du potentiel considérable de la recherche liée au microbiome, commente Pierre Bélichard, DG d’Enterome.Cette collaboration confirme une nouvelle fois l’avance d’Enterome dans le développement de nouvelles solutions pour le diagnostic et le traitement des maladies liées aux anomalies du microbiome intestinal. Cet accord est une nouvelle preuve de l’intérêt stratégique de notre partenariat avec l’INRA et de l’attractivité de notre approche pour l’industrie du médicament ».

Selon les termes de l’accord, Enterome recevra un versement initial ainsi que le financement de sa R&D. En contrepartie, Janssen Biotech bénéficiera d’une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation des candidats médicaments issus des recherches menées dans le cadre de cette collaboration.

À propos d’Enterome

Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement ciblé des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.

Enterome est également à l’origine de l’élaboration de nouveaux standards pour l’analyse quantitative et fonctionnelle du microbiome intestinal. Ce leadership technologique lui permet d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiome intestinal, afin de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits.

Créée en 2012 à Paris (France) pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome a levé un total de 17,5M€ principalement auprès d’investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures & Omnes Capital) et de deux investisseurs stratégiques (INRA transfert et Shire).

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Enterome : www.enterome.com.

lundi 25 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.