Enterome et Takeda signent un accord stratégique de découverte de médicaments

Enterome et Takeda signent un accord stratégique de découverte de médicaments issus du microbiome pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Paris, France, Boston, Etats Uniset Osaka, Japon,le 6 Janvier 2016 – Enterome Bioscience SA et Takeda Pharmaceutical Company Ltd (TSE: 4502) annoncent la signature d’un accord stratégique de recherche et de développement de médicaments innovants issus du microbiome intestinal.Ces travaux ont pour objectif l’élaboration de solutions thérapeutiques pour le traitement de troubles gastro-intestinaux graves, tels que les maladies inflammatoires de l’intestin (en particulier la rectocolite hémorragique) ou les troubles de la motilité (syndrome de l’intestin irritable par exemple).

« Cette collaboration stratégique avec Takeda est une reconnaissance importante de la part d’un géant de l’industrie pharmaceutique. Elle confirme la pertinence de l’approche technologique d’Enteromeissue de son expertise unique dans le domaine du microbiomeintestinal, commente Pierre Bélichard, PDG d’Enterome.Nous nous réjouissons de pouvoir, grâce à cette nouvelle collaboration, combiner notre leadership dans la découverte de médicaments innovants avec la capacité de Takeda à commercialiser de manière efficace des produits pharmaceutiques et en particulier dans le domaine gastro-intestinal. »

« Takeda a toujours placé l’innovation au cœur de ses efforts pour contribuer au développement des thérapies de demain, déclare Gareth Hicks, PhD, Chef du Département découverte de médicaments en gastro-entérologie chez Takeda. La collaboration avec les scientifiques d’Enterome, qui sont à la pointe de la rechercheconcernant les agents dérivés du microbiome, nous donne la possibilité d’explorer ce domaine passionnant et de développer les médicaments du futur.».

Enterome s’appuiera sur sa plateforme exclusive de métagénomiquepour identifier de nouveaux agents (petites molécules, peptides ou protéines) issus des bactéries du microbiome intestinal, pour le traitement desmaladies gastro-intestinales retenues par Enterome et Takeda.

Takeda disposera d’une option de licence exclusive pour les agents sélectionnés, et prendra en charge leur développement clinique et réglementaire ainsi que leur commercialisation. En contrepartie, Enterome recevra un paiement initial, un financement de 3 ans de sa R&D, et, pour chaque molécule découverte dans le cadre de cet accord, des paiementsà chaque étape clé du déroulement des projets (développement, réglementaire, mise sur le marché). En complément, Enterome percevra des royalties sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Takeda dérivés de cette recherche.

A propos d’Enterome

Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement ciblé des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.

Enterome est également à l’origine de l’élaboration de nouveaux standards pour l’analyse quantitative et fonctionnelle du microbiome intestinal. Ce leadership technologique lui permet d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiome intestinal, afin de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits.

Créée en 2012 à Paris (France) pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome a levé un total de 17,5M€ principalement auprès d’investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures & Omnes Capital) et de deux investisseurs stratégiques (INRA transfert et Shire).

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Enterome : www.enterome.com.

A propos de Takeda

Situé à Osaka, au Japon, Takeda (TSE: 4502)est une société pharmaceutique d’envergure mondiale axée sur la recherche et le développement de produits pharmaceutiques. Plus grande société pharmaceutique au Japon et l’un des leaders mondiaux dans son secteur, Takeda concentre ses efforts sur l’amélioration de la santé des patients à travers le monde au moyen d’innovations médicales de premier plan.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Takeda : www.takeda.com.

Enoncés prospectifs de Takeda

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs ». Les énoncés prospectifs comprennent toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques, concernant les perspectives, les stratégies, les résultats pour l’avenir, les déclarations concernant l’échéancier prévu pour les dépôts et les approbations relatifs à la transaction, le calendrier prévu pour l’achèvement de la transaction, la possibilité de compléter la transaction pour satisfaire aux diverses conditions de clôture, les revenus et la rentabilité futures ou les hypothèses sous-jacentes à tout ce qui précède. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de termes prospectifs tels que « peut », « croire », « sera », « s’attendre à », « projeter », « estimer », « devrait », « anticiper », « planifier »,« supposer »,« continuer »,« chercher »,« pro forma » « potentiel »,« viser »,« prévoir »,« orientation »,« perspectives » ou « avoir l’intention » et autres termes ou expressions analogues de de leur forme négative. Les énoncés prospectifs sont fondés sur des estimations et des hypothèses faites par la direction que l’on croit être raisonnable, même si elles sont par nature incertaines et difficiles à prévoir. Les investisseurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs impliquent des risques et incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats ou événements réels diffèrent sensiblement de ceux initialement exprimés ou sous-entendus. Certains de ces risques et incertitudes concerne, sans pour autant s’y limiter : les approbations réglementaires requises pour la transaction qui ne pourraient pas être obtenues en temps opportun, le cas échéant ; les conditions de clôture de la transaction qui pourraient ne pas être satisfaites ; les pressions et les évolutions de la concurrence; les lois et règlements applicables; le succès ou l’échec des programmes de développement de produits; les actions des autorités réglementaires et le calendrier de celle-ci; les variations des taux de change; et les revendications ou les préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats en développement.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse, et ni Enterome ni Takeda ne s’engagent à réviser ou à mettre à jour les énoncés prospectifs pour rendre compte de nouvelles informations, d’événements futurs ou de circonstances survenues après la date de la déclaration prospective. Si l’un ou plusieurs de ces états est mis à jour ou corrigés, les investisseurs et autres personnes intéressées ne doivent pas pour autant en conclure que des mises à jour ou des corrections seront systématiquement apportées.

lundi 25 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.