Enterome lève 14,5M€ dans un tour C et accueille Nestlé Health Science parmi ses actionnaires stratégiques

 Enterome Bioscience SA, un des acteurs majeurs du développement des médicaments et des diagnostics issus du microbiome intestinal, annonce qu’il vient de réaliser une levée de fonds de série C d’un montant de 14,5 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’investisseurs historiques tels que Seventure (directement et via son fonds Health For Life Capital) et Lundbeckfond Ventures ainsi que de nouveaux investisseurs dont Nestlé Health Science, nouvel actionnaire stratégique. Les termes financiers de cette levée de fonds n’ont pas été divulgués.

 

Enterome utilisera les fonds levés pour préparer les premiers essais cliniques, prévus pour fin 2016, de sa molécule la plus avancée, EB8018, destinée à traiter les patients souffrants de la maladie de Crohn. EB8018 est une petite molécule originale, bloqueur de la protéine FimH, dont Enterome a acquis les droits de développement et de commercialisation auprès de la société Pharmaceutique Vertex. EB8018 provoque le blocage spécifique de la prolifération dans l’intestin de la bactérie Escherichia Coli sous sa forme adhérente et invasive (AIEC). Cette bactérie est désignée comme l’un des principaux responsables de l’entretien de l’inflammation dans la maladie de Crohn.

 

Ces fonds serviront également à Enterome au développement de plusieurs programmes de recherche de nouveaux médicaments et de diagnostics en immuno-oncologie. 

 

En matière de diagnostics, Enterome poursuivra le développement de ses recherches dans les domaines des maladies inflammatoires de l’intestin et des pathologies liées au microbiome intestinal. Son expertise unique et sa vision dans ces domaines offrent des perspectives prometteuses qui seront développées seul ou en partenariat avec des spécialistes du diagnostic ou de l’industrie pharmaceutique.

 

Pierre Belichard, CEO d’Enterome, a déclaré : « Je voudrais tout d’abord remercier nos actionnaires historiques pour leur soutien indéfectible dans le développement d’Enterome dont l’histoire va s’accélérer avec l’entrée prochaine en phase clinique de notre premier médicament, EB8018. Nous sommes également ravis d’accueillir parmi les actionnaires de référence d’Enterome, Nestlé Health Science. L’accès à leur expertise et aux moyens d’un groupe de cette taille renforcent sensiblement les atouts dont nous disposons pour réaliser nos ambitions. Avec ce nouveau financement, Enterome va faire un pas supplémentaire vers la création de nouveaux traitements pour les patients souffrant de maladies liées à des anomalies de leur microbiome intestinal ».

 

Greg Behar, CEO de Nestlé Health Science, a pour sa part déclaré : « Le microbiome est un secteur de la santé en fort développement dont il constitue une nouvelle frontière. Enterome a acquis une expertise reconnue dans l’identification de diagnostics innovants liés au microbiome. L’investissement stratégique que nous y réalisons nous permet d’élargir notre présence dans ce secteur, du diagnostic aux médicaments et aux thérapies liées à l’alimentation. Nous sommes ravis de commencer à travailler avec eux ».   

mercredi 20 avril 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.