Êtes-vous prêts à troquer votre clavier AZERTY pour un clavier français ?

De prime abord, l’idée paraît saugrenue : le Ministère de la Culture a récemment émis le souhait de vouloir développer un clavier informatique adapté aux spécificités de la langue française.
Pourquoi envisager une telle réforme ? Les Français et les Belges disposent déjà d’un clavier qui les distinguent du reste du monde – nous utilisons un clavier AZERTY, quand l’immense majorité des pays maniant les caractères latins utilise un clavier QWERTY. Cependant, le clavier AZERTY ne permet pas de reproduire les nombreux caractères spéciaux propres à la langue de Molière et de Balzac. À moins de connaître par cœur les raccourcis clavier auxquels ils sont liés, impossible de produire un « É », un « È », un « À » ou un « Ç », par exemple. De plus, si on n’écrit pas sur un logiciel de traitement de texte, impossible de produire un « œ » ou un « æ », deux autres caractères exclusifs au Français.

(Bon, en attendant que les claviers Français arrivent sur nos bureaux, voici les raccourcis clavier les plus utiles : É = Alt + 144, È = Alt + 212, À = Alt + 183, Ç = Alt + 128.)

Dans un rapport émis le 15 janvier et consultable ici, le Ministère de la Culture relève donc ces anomalies et les différences de disposition des touches selon le constructeur hardware et le système d’exploitation. La solution est toute trouvée : le Ministère a chargé l’AFNOR (Association Française de Normalisation) de concevoir un nouveau modèle de clavier bien de chez nous, qui devrait être présenté à l’été 2016, et soumis aux avis et propositions des citoyens.

À y regarder de plus près, il s’agit donc moins d’une alternative au clavier AZERTY, que d’une uniformisation des claviers AZERTY à tous les constructeurs, et à un réaménagement des touches. Baissez les yeux sur votre clavier : ne trouvez-vous pas qu’on pourrait faire un peu de place aux caractères mentionnés plus haut en écartant quelques autres dont on se demande depuis combien de temps ils se cachent sous nos doigts sans qu’on les ait remarqués ? Combien d’entre vous utilisent régulièrement le caractère « µ » ? Et « ¤ » ? Et « { » ? Et « § » ?

À noter que le nouveau clavier devra également prendre en compte les langues régionales et étrangères, qui comptent elles aussi leur lot d’incongruités de ponctuation (la tilde, les accents sur toutes les voyelles, les points d’interrogation et d’exclamation à l’envers, etc.). Nul doute que c’est un sacré casse-tête que l’AFNOR va maintenant devoir résoudre.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.