Etude et Infographie Axway et Ovum : 75 % des entreprises prévoient d’investir dans des projets de modernisation de leur infrastructure IT

L’étude réalisée par Ovum en partenariat avec Axway met en lumière la tendance de fonds en faveur de stratégies d’intégration B2B holistiques mettant fin à l’isolation entre projets d’EDI et d’API

« Aujourd’hui, les entreprises doivent étendre leurs processus B2B aux applications externes et exploiter les API : l’approche d’intégration B2B limitée ne suffit plus pour maintenir la competitivité de l’entreprise sur le marché et répondre aux exigences client. » – Saurabh Sharma, Analyste sénior, Ovum
InfographieOvum

Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de solutions d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises et Ovum, l’un des principaux cabinets de conseil et de recherche technologique dans le monde, présentent les résultats d’une étude réalisée auprès de 450 décideurs IT en Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Pacifique et Europe afin d’identifier les mesures prises par les organisations pour s’adapter à l’économie digitale. Réalisée par Ovum, l’étude1 montre que 75 % des entreprises prévoient d’investir dans des projets de modernisation de leur infrastructure IT, afin de mieux répondre aux exigences toujours plus nombreuses de leurs partenaires et clients, tout en garantissant la conformité avec des réglementations de plus en plus complexes.

« La digitalisation et les besoins croissants en matière d’agilité nécessitent une approche d’intégration holistique favorisant l’adaptabilité aux nouveaux modèles économiques », explique Saurabh Sharma, Analyste sénior pour Ovum. « Pour prendre le virage digital avec succès, il est important que les entreprises souhaitant mettre en place une nouvelle approche, s’appuient sur des partenaires comme Axway qui disposent de l’expertise et des outils adéquates d’intégration. »

Malgré la multitude d’initiatives récemment lancées par les entreprises pour atteindre ce qu’Axway désigne par le terme « omniprésence » (la capacité à proposer des expériences digitales de qualité en permanence, quel que soit le canal ou l’appareil utilisé), l’étude montre que :

  • la majorité des organisations (57%) s’appuie sur des passerelles d’intégration B2B développées il y a plus de 5 ans, souvant manquant des capacités de gestion d’API qui sont la clé des initiatives digitales ;
  • 77% des interrogés indiquent que les risques liés aux échecs de transactions B2B peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour l’entreprise, notamment le non-respect des accords sur les niveaux de service ;
  • 71% estiment que la conformité revêt un défi important ;
  • 67% considèrent la perte de revenus comme le risque principal en conséquence des problèmes cités précédemment.

De plus, 64 % des organisations utilisent ou prévoient d’utiliser des API au cours des 2-3 ans à venir, afin de faire face aux problèmes d’intégration auxquels les approches classiques ne peuvent répondre, et d’améliorer l’expérience client.

A travers cette étude, les analystes ont evalué les défis métier et IT découlant des solutions classiques comme l’EDI pour identifier l’importance des API. Plus de 50 % des participants signalent un manque de visibilité de bout en bout, le non-respect de la réglementation en matière de sécurité des données et l’intégration limitée aux systèmes back-end.

« Les entreprises savent que la transformation digitale est aujourd’hui une nécessité », déclare Jeanine Banks, Executive Vice President, Global Products and Solutions chez Axway. « Si le « pourquoi » a bien été compris, le « comment » reste flou. Les résultats d’Ovum montrent en revanche, qu’en commençant par mettre en œuvre une stratégie d’intégration innovante de l’infrastructure B2B, notamment par le biais de l’EDI et des API, les organisations peuvent exploiter de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires en repensant les interactions avec leurs partenaires et clients, tout en assurant la sécurité et la conformité. »

Télécharger l’infographie : https://www.axway.com/sites/default/files/infographic_files/ovum-axway_infographic_b2b_integration_strategy_fr_-_hd.pdf

Suivez Axway sur Twitter : @Axway #RoadToDigital #ReadyforDigital

¹ Developing an agile and holistic B2B integration strategy for digital business success (Développement d’une stratégie d’intégration B2B agile et holistique pour une transformation digitale réussie ), Saurabh Sharma, Ovum, mars 2016

 

mardi 10 mai 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.