Euro 2016 : Les principaux défis pour la diffusion de contenu numérique

Cas client : Le réseau mondial de diffusion de contenu (CDN) Limelight Networks permet aux quelques 100 millions de supporters dans le monde du club d’Arsenal de suivre en temps réel l’actualité footballistique.

Limelight Networks, Inc. (Nasdaq: LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenu numérique, souligne l’importance croissante des CDN dans la retransmission des événements sportifs sur Internet. Selon les conclusions de l’enquête menée par l’association européenne Bitkom pour le Numérique (1), près d’un quart (23%) des internautes suivent également les événements sportifs en direct sur Internet.

Les événements majeurs, comme l’Euro 2016 qui se déroule actuellement, génèrent des pics de trafic considérables. Selon TF1 par exemple, l’audience du match d’ouverture a atteint plus de 16.5 millions de Français lorsque Dimitri Payet a marqué. Et l’UEFA estime que les 51 matchs rassembleront au total 1,9 milliards de téléspectateurs.

Un autre exemple est la solution mise en place par le célèbre club Arsenal avec Limelight Networks, pour que les supporters puissent se connecter quand ils le souhaitent et pouvoir voir et revoir les meilleurs buts de leur équipe :

– Que ce soit pour connaître les résultats des matchs, le programme ou le profil des joueurs sélectionnés, les supporters se connectent fréquemment au site Arsenal.com, générant ainsi des millions de consultations quotidiennement.
– Aussi Arsenal souhaitait disposer d’une plateforme qui offre une expérience de navigation engageante, stable et égale partout dans le monde. Son choix s’est porté sur la solution Limelight, car la plateforme devait, également, être capable d’absorber des pics de connexion importants et imprévus (par exemple en cas de rumeur sur un transfert de joueur-ou au cours de l’Euro !). Ainsi, il peut y avoir jusqu’à 250 000 connexions simultanées sur un laps de temps très court.

« Si vous ne disposez pas d’un CDN performant avec une couverture globale capable d’absorber des pics de trafic importants, votre site risque de tomber, explique Didier Nguyen, Sales Director Southern Europe chez Limelight Networks. Il en va de même pour la diffusion des matchs de l’Euro 2016 avec des téléspectateurs souhaitant accéder aux contenus en broadcast, streaming ou OTT ».

Quels sont les principaux défis pour la diffusion de contenu numérique pendant l’Euro 2016 ?

– 1. 9 milliard de téléspectateurs et un pic anticipé de 300 millions de téléspectateurs lors de la finale
– 38 caméras pour chaque retransmission en direct
– 12 caméras supplémentaires pour la 4K
– Des connexions depuis une multitude d’appareils et via des plateformes différentes
– Un trafic provenant majoritairement des terminaux mobiles

Pour faire face à l’ensemble de ces défis, l’infrastructure devra gérer des pics soudains de trafic pendant un match, lors de prolongations ou du live post-match. Compte tenu du fait que le football touche par essence une audience internationale, la capacité à absorber ces pics au niveau mondial et à diffuser un contenu fluide quel que soit le type de terminal utilisé en effectuant le transcodage ou le transmuxing à la volée des vidéos, est absolument essentielle.

(1) https://www.bitkom.org/Presse/Presseinformation/Jeder-Vierte-verfolgt-Sportereignisse-live-im-Internet.html

vendredi 24 juin 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.