Facebook fait la guerre aux fake news et se rapproche du monde de la presse

Le projet porte le nom de News Integrity Initiative, rassemble 25 entreprises (parmi lesquells Mozilla), et annonce un budget initial de 14 millions de dollars. Facebook, comme les autres grands réseaux sociaux, tend peu à peu à se redéfinir comme un organe de presse informel, qui véhicule les informations et lutte d’arrache-pied à vérifier l’authenticité de ces dernières. La propension du réseau social le plus populaire du monde à véhiculer (bien malgré lui) des fake news avait fait grand bruit lors de la campagne présidentielle américaine, et avait d’ailleurs profité au nouveau président Donald Trump.

Se faire une place dans le monde de l’information en s’érigeant fer de lance de la lutte contre la désinformation, voilà la stratégie de Facebook. C’est la raison pour laquelle la machine de guerre de Mark Zuckerberg a imaginé cette initiative d’éducation aux médias dans le cadre de son Journalism project (lancé en janvier dernier) : s’assurer les faveurs du monde de la presse et, à terme, élaboré une nouvelle façon de partager les informations, où Facebook jouerait bien entendu un rôle central.

Si l’initiative est louable, on notera au passage que Facebook est devenu trop indispensable à la survie de nombreux organes de presse (la moitié du trafic des sites d’information vient des réseaux sociaux et du partage d’articles, Facebook en tête) pour que ces derniers puissent réellement discuter des contours de cette nouvelle organisation et circulation des informations. La lutte pour des true news, d’accord,  mais encore faudrait-il savoir d’où elles émaneront.

 

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.