Fintech : Heoh lève 2,3 millions d’euros pour déployer sa solution de don multicanale

Heoh, startup française spécialisée dans la collecte de dons, annonce aujourd’hui avoir levé 2,3 millions d’euros auprès de NewAlpha Asset Mangement (« NewAlpha »), spécialiste de l’investissement dans l’industrie financière entrepreneuriale à travers le monde.

Cette participation est un Tour B de financement pour Heoh qui a réalisé une augmentation de capital cumulée sur un an de 3,4 millions d’euros.

Fondée en 2012 par Ghislain d’Alançon et Antoine Vaccaro, Heoh se positionne comme la première plateforme de dons multicanale. Début 2016, Heoh a lancé industriellement, sa première solution, la GoodTransaction, qui a pour objectif d’augmenter le financement des associations grâce à un circuit de collecte de fonds innovant, embarqué sur les terminaux de paiement ou via du paiement en ligne. Simple à mettre en œuvre pour le commerçant, cette solution offre la possibilité à tous de s’impliquer dans une chaine de générosité au service de grandes causes (social, humanitaire, culture & éducation, recherche médicale, environnement…) de façon indolore.

Heoh va, grâce à cette levée de fonds,  renforcer largement le déploiement de la GoodTransaction chez les commerçants de proximité ou les grandes enseignes et ambitionne la collecte de 60 millions de dons d’ici 5 ans. Ce déploiement fait suite à 5 ans de recherche technologique, financière, juridique et réglementaire (puisque le code monétaire et financier réglemente de manière très précise la collecte pour le compte de tiers), des phases pilotes commerciaux et des partenariats établis avec de grandes ONG. Il sera suivi très prochainement du lancement de nouveaux services affinitaires qui permettront à Heoh d’assoir son positionnement.

Ghislain d’Alançon, Président et fondateur de Heoh, déclare « Grâce à nos partenaires du monde du paiement (Ingenico Group, AVEO Groupe, banques…), nos partenaires techniques (IBM, Microsoft, Les Comptoirs, Astek…) nous avons développé une plateforme d’intermédiation technologique financière et relationnelle inédite entre les commerçants, les conso-donateurs et les associations. Forts leur soutien, une multitude de petits dons contribueront à résoudre de grandes causes. La puissance de nos partenaires commerciaux, l’efficacité des associations sur le terrain, nous démontrent quotidiennement que les intérêts des commerçants, des associations et des conso-donateurs peuvent s’enrichir mutuellement. La renommée de NewAlpha, la qualité de son écosystème, constitué notamment de banques et de compagnies d’assurance, les relations partenariales déjà tissées avec lui, nous confortent dans nos moyens et notre ambition de développer à grande échelle nos solutions tout en soignant l’expérience client. »

Lior Derhy, Managing Director en charge du Private Equity chez NewAlpha ajoute « Le champ d’applications et les évolutions possibles de la technologie développée sont très vastes et impactent l’ensemble des moyens de paiement, de facturation et de gestion pour compte de tiers. La qualité du management de Heoh, les pilotes réalisés en 2015 ainsi que les marques d’intérêts de nos investisseurs sur la valeur ajoutée des services de Heoh dans leurs propres activités, nous paraissent très prometteurs».

Comment s’effectue une GoodTransaction ?

Pour le commerçant

  • Une campagne activée en 3 clics (choix de l’association / choix de la modalité de don – fixe % ou arrondi / lancement de la campagne)
  • Heoh ne facture rien aux commerçants
  • Pas d’impact sur le logiciel de caisse et le système informatique comptable et banque du commerçant
  • Les dons sont automatiquement écartés du chiffre d’affaires et ne sont pas soumis à la TVA
  • Les dons sont reversés aux associations choisies par le commerçant
Pour le donateur

  • Une invitation s’affiche sur le terminal (le client est libre d’accepter ou de refuser)
  • S’il accepte, le client aura un ticket distinguant le montant des achats et du don
  • Un suivi en temps réel des dons effectués via la plateforme en ligne dédiée
  • L’émission automatique d’un relevé fiscal annuel
  • Le commerçant peut choisir d’abonder les dons faits par ses clients

mardi 15 mars 2016
Communiqué de presse
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