Flexera lance un moteur de gestion de revenus récurrents

Ce moteur a pour but d’aider les entreprises spécialisées dans le SaaS, l’IdO et les produits traditionnels à accroître leurs abonnements. FlexNet Operations est la première solution de monétisation de logiciels à inclure des capacités de gestion des renouvellements.

Flexera, l’éditeur qui réinvente l’achat, la vente, la gestion et la sécurisation des logiciels, annonce un nouveau moteur de gestion des revenus permettant aux entreprises d’accélérer la croissance de leurs revenus récurrents et issus des abonnements. FlexNet Operations est la première plateforme de monétisation de logiciels à proposer des capacités de gestion des renouvellements. La solution offre ainsi la prise en charge des contrats d’abonnement, un modèle économique toujours plus populaire auprès des éditeurs spécialisés dans le SaaS, l’Internet des Objets et de logiciels traditionnels.

« La monétisation de logiciels de demain ne se limitera plus à la protection de la propriété intellectuelle : les chargés de planification stratégique devront avant tout favoriser la croissance issue de nouveaux modèles de revenus récurrents », déclare Laurie Wurster, directrice de recherche chez Gartner.

Les éditeurs spécialisés dans les solutions SaaS, IdO et traditionnelles ont besoin d’autant de visibilité et d’informations sur les renouvellements des contrats logiciels qu’il ne leur en faut sur leurs nouveaux clients. Toute hausse de revenus récurrents a un effet positif sur la valorisation d’une entreprise, et donc sur sa valeur actionnariale. Des taux de renouvellements conséquents joueront un rôle important dans les fusions et acquisitions, les introductions en bourse, les prévisions de croissance et la planification stratégique. Beaucoup d’éditeurs n’ont pas mis en place les processus et technologies nécessaires pour gérer efficacement leurs renouvellements. Ils doivent donc faire face à des phénomènes d’attrition et de pertes de revenus, ou passent à côté d’opportunités de résoudre les problèmes de leurs clients avant qu’ils ne se tournent vers une nouvelle solution. En outre, l’absence d’une gestion efficace des renouvellements les empêche de prédire leurs revenus récurrents avec précision.

« Beaucoup d’éditeurs sont loin du taux de renouvellement de 85-95 % standard ; et pour ceux qui s’en approchent, c’est généralement le résultat d’une approche ponctuelle, déclare Maureen Polte, vice-présidente de la gestion des produits chez Flexera. Le nouveau moteur de gestion des revenus récurrents leur permet d’anticiper et offre aux clients une visibilité supplémentaire pour assurer leur planification budgétaire. Ces éléments sont particulièrement précieux dans les secteurs de l’IdO et du SaaS, basés essentiellement sur des abonnements. »

Faire des renouvellements une expérience client positive

Les entreprises ont besoin d’une solution simple pour informer leurs clients des renouvellements à venir. Au lieu de contraindre ces derniers à passer en revue chaque contrat de produit ou service pour connaître les dates en question, les éditeurs pourraient en effet leur fournir une liste simple des échéances à venir. FlexNet Operations leur évite d’avoir à gérer ces données eux-mêmes en agissant comme une source d’informations de référence. Un message de renouvellement envoyé à la dernière minute peut avoir un effet frustrant pour le client, qui se retrouve alors avec une demande non planifiée ni budgétisée. La méconnaissance des dates d’expiration présente également des risques d’interruptions de services (voire pire, de déni de service) lorsqu’un contrat d’abonnement ou de maintenance arrive à échéance. Et dans le pire des scénarios (l’expiration non anticipée d’un contrat), les clients risquent de se retrouver en situation de non-conformité et d’encourir des pénalités de renouvellement une fois leur sursis expiré. FlexNet Operations permet d’éviter ces problèmes en toute simplicité.

Une solution idéale pour les marchés du SaaS et de l’IdO

Les fournisseurs de solutions SaaS les plus florissants savent gérer leurs abonnements. Il est nécessaire de savoir quand les contrats des clients arrivent à expiration, et de favoriser des renouvellements rapides et simples. Les leaders du domaine de l’IdO s’appuient eux aussi sur des modèles par abonnement pour leurs appareils, logiciels et services. Le nouveau moteur de gestion des revenus récurrents et issus d’abonnements de FlexNet Operations aide ces entreprises à réussir sur leurs marchés respectifs.

Comment les éditeurs et les fabricants peuvent réussir dans un monde tourné vers le SaaS

Les éditeurs adoptent de plus en plus le modèle des abonnements. Mais beaucoup ignorent comment s’y prendre ou ne mettent pas en place les systèmes et processus adéquats pour effectuer cette transition. Les fabricants les plus lucides choisissent de monétiser leurs appareils par abonnement. Ainsi, l’industrie tout entière se détourne progressivement des paiements initiaux conséquents, susceptibles de retarder et de perturber les clients dans leurs décisions d’achats. FlexNet Operations est essentiel pour effectuer cette transition vers des modèles modernes basés sur des abonnements et des revenus récurrents. La solution permet ainsi aux entreprises d’accroître leurs valorisations sur le long terme.

mardi 6 juin 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.