Google souhaite améliorer ses relations avec la presse

Les relations entre Google et la presse n’ont pas été toujours au beau fixe. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler des propos rapportés récemment par Forbes, qui accusait le moteur de recherche d’avoir fait pression sur les médias web en 2011 pour qu’ils promeuvent le réseau social Google Plus en ajoutant un « +1 » à côté du « Like » Facebook sous chaque article…

Sauf que ni Google ni la presse n’ont le moindre intérêt à ne pas chercher un terrain d’entente… Google, en 2017, représente plus de 60% du marché mondial de la publicité. Or la « firme de Mountain View » a annoncé qu’elle préparait de nouveaux dispositifs pour garantir davantage de visibilité aux contenus payants des médias web. Des tests seraient même en cours auprès du New York Times et du Financial Times…

Le but de l’opération : référence sur Google les articles bénéficiant d’un système paywall, c’est-à-dire en partie bloqué en échange d’un paiement/abonnement. Enfin, les médias web pourraient ne plus avoir à faire ce choix cornélien : rendre un article gratuit pour tout le monde ou tout simplement invisible aux yeux de Google.

De la proposition de Google dépendra certainement le futur de la presse en ligne. Rien que ça…

 

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.