Inbound marketing : une évidence pour tous, qui exige une expertise pour chacun

L’omniprésence du digital et l’obsession pour les entreprises de générer des leads ont conduit ont conduit à l’élaboration de nouvelles « bonnes pratiques » et de stratégies de recrutement parfois extrêmement efficaces. La dernière à avoir émerger, et qui figure aujourd’hui dans toutes les bouches, est sans conteste l’Inbound Marketing. Sa définition est d’une simplicité déconcertante, et ressemble à un fantasme de marketeur : amener les clients à soi plutôt que de leur courir après.

Oui, c’est à se demander pourquoi on n’y avait pas pensé avant. La réponse est simple : parce qu’on n’avait pas forcément les outils pour le faire. Et ce n’est pas parce qu’on est en 2017 que la sauce va automatiquement prendre si vous décidez de vous y mettre, vous aussi. Comme pour tout, il est impératif de bien savoir s’entourer.

D’accord, mais comment s’y prend-on ?

Si tout le monde a peu ou prou compris l’évidence que représente l’Inbound Marketing, et sa pertinence au sein de l’écosystème digital actuel, tout le monde n’est sans doute pas capable de mettre en place une telle stratégie. L’Inbound, tout comme le SEO et la création d’un site internet, exige une expertise spécifique, qui devrait conduire les entreprises à se tourner de plus en plus vers des agences spécialisées pour les accompagner dans cette démarche.

Qu’exige une stratégie d’Inbound Marketing ? En premier lieu, beaucoup de temps, et un vrai savoir-faire, pour créer de multiples contenus originaux susceptibles d’attirer les internautes / de recruter des clients potentiels / d’identifier les meilleurs représentants possibles pour une marque… On ne développe pas une telle stratégie sans un budget dédié, et sans une vraie expertise sur laquelle s’appuyer. Il y a de multiples points techniques dont les entreprises n’ont parfois pas conscience : exigences structurelles, SEO, codes du web, etc.

Un spécialiste de l’Inbound est en mesure de créer des contenus uniques, de respecter et d’intégrer les problématiques de référencement à son travail, et de développer un pattern que les consommateurs suivront jusqu’à adhérer à la marque. Au final, toutes ces bonnes pratiques constitueront à la fois une bénédiction pour le trafic du site internet, pour le référencement auprès des algorithmes de Google et une stratégie cohérente de recrutement, à la fois moderne et fidèle à l’image de la marque, quelle qu’elle soit.

lundi 11 septembre 2017
Le marché de la com', Opinions
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