Ingenico accompagne Selecta Group dans sa stratégie digitale et omni-canal

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346-ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, poursuit son partenariat avec Selecta : sa solution de paiement omni-canal, combinant terminaux de paiement et plateforme de gestion des transactions, permettra le paiement sans contact, le traitement central et unifié des transactions de paiement effectuées sur les distributeurs automatiques de Selecta ainsi que le remboursement immédiat sur carte lors d’incidents de distribution.

Leader européen de la Distribution Automatique, Selecta est présent dans 18 pays avec plus de 150 000 distributeurs. Sa stratégie de transformation digitale vise à faciliter le parcours d’achat des consommateurs et augmenter leur panier moyen ; elle met donc le paiement électronique au cœur des enjeux de Selecta. Cette transformation se traduit par une modernisation du parc avec des distributeurs plus ergonomiques, munis d’écrans interactifs pour le consommateur, et connectés en temps réel au back office pour améliorer merchandising et qualité de service. Cette transformation s’appuie en particulier sur l’essor rapide du paiement sans contact en France.

Ainsi, depuis 2015 en France, plus de 3 000 distributeurs de boissons et friandises ont été équipés de terminaux sans contact Ingenico, sur plusieurs sites publics à forte fréquentation, notamment le métro parisien, les gares, les aéroports et stations-service.

En complément des terminaux sans contact, Selecta a souhaité utiliser la solution de paiement omni-canal d’Ingenico pour faciliter le service après-vente et résoudre rapidement les incidents de distribution. Elle lui permet entre autres de rembourser instantanément via internet une transaction effectuée sur ses automates, d’un simple clic. Cette opération simple vient se substituer au processus souvent complexe de remboursement dans le secteur de la distribution automatique (envoi de chèques, vouchers, virements).

La solution retenue permet ainsi à Selecta :
– de centraliser ses transactions de paiement et de bénéficier d’un back office unifié,
– de réduire les coûts de traitement liés aux remboursements (pas de coûts postaux, de virements, etc.),
– de limiter les risques de fraude (sécurité des données, blanchiment et usurpation d’identité).

De leur côté, les consommateurs pourront bénéficier :
– de la rapidité et de la facilité du paiement sans contact,
– d’un remboursement accéléré, simple, sécurisé et dématérialisé (sans nécessité de demande des données carte par téléphone).

« Le remboursement peut représenter de 1 à 3 % des ventes totales et son coût de traitement est parfois supérieur à la valeur de la marchandise remboursée. Notre solution permet de diviser par dix son coût total pour le commerçant, de sécuriser le processus de bout en bout et de limiter la fraude, commente Guillaume Pascal, Directeur Général d’Ingenico France. Cet exemple illustre notre capacité à mettre en œuvre pour les commerçants des solutions de paiement omni-canal, levier incontournable du développement et de la rentabilité du commerce de demain. »

« La mise en œuvre du paiement sans contact sur nos distributeurs automatiques confirme jour après jour être un axe de développement commercial important, complète le Directeur Général de Selecta France. La nouvelle solution de « refund by web » proposée par Ingenico Group est parfaitement alignée avec notre vision omni-canal. Elle nous permet d’améliorer la satisfaction de nos clients dans les opérations de remboursement et de simplifier la gestion de nos parcs ».

lundi 11 juillet 2016
Communiqué de presse
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