La porcelaine d’arita célèbre ses 400 ans à maison & objet

Le projet ARITA 400 expose les collections exceptionnelles de quatre des plus grands créateurs japonais

Berceau de la porcelaine japonaise, Arita, qui célèbre cette année ses 400 ans d’histoire, exposera ses toutes dernières créations à l’occasion de l’édition 2016 de Maison & Objet.

Au sein du projet ARITA 400, 8 des plus grandes maisons réinventent l’avenir de la porcelaine d’Arita et présenteront des collections contemporaines au design étonnant, alliant savoir-faire séculaire et technologies de pointe (Hall 7, stand K2).

Pour la première fois, seront exposées les œuvres de quatre créateurs japonais de renommée mondiale : Beat Takeshi (KITANO Takeshi), Kengo Kuma, Kashiwa Sato et bien sûr Ken Okuyama (Hall 6).

STAND DES CREATEURS
ENTRÉE DU HALL 6

CONFÉRENCE LE SAMEDI 23 JANVIER DE 15H À 16H EN PRÉSENCE DE KEN OKUYAMA ET KASHIWA SATO.

Ken Kiyoyuki Okuyama
Designer industriel/Président de KEN OKUYAMA DESIGN

Né en 1959, à Yamagata. Chef designer chez General Motors, Designer automobile chez Porsche, Directeur créatif chez Pininfarina, diplomé de l’école Art Center College of Design aux Etats-Unis. En 2007, il fonde sa société KEN OKUYAMA DESIGN, et travaille principalement à Yamagata, Tokyo et Los Angeles, en tant que consultant designer, mais aussi pour la fabrication et la vente de ses propres marques d’objets d’intérieur, d’automobile, et de lunettes.

Il est actuellement Directeur de Yanmar Holdings Co., Ltd et professeur consultant au Art Center College of Design, à l’université des Arts de Tama, au Kanazawa College of Art et à la faculté d’ingénierie de Yamagata.

Beat Takeshi

Né en 1947 à Tokyo. Après avoir quitté la faculté, il rejoint la troupe d’Asakusa pour apprendre le métier d’artiste fantaisiste. Il rencontre alors un grand succès avec le duo d’humoristes « Two Beats », qui lui apporte une forte notoriété au Japon. Il poursuit sa carrière en solo à la télé, à la radio, au cinéma, ainsi que pour des maisons d’édition.

Il acquiert une renommée internationale en tant que producteur de film, avec le long-métrage « HANA-BI » récompensé du Lion d’or du meilleur film, au festival de Venise 1997, et le film « ZATOICHI » récompensé du Lion d’argent du meilleur film au festival de Venise en 2003.
Un bon nombre de ses films seront récompensés par plusieurs prix internationaux.

En tant qu’artiste, il expose à Paris à la Fondation Cartier d’Art contemporain en 2010, avec son exposition « Gosse de Peintre ». La même année, il est récompensé de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture pour ses différentes activités.

Kengo Kuma

Kengo Kuma est né en 1954. Il obtient sa maîtrise d’architecture à l’Université de Tokyo en 1979. Après avoir étudié à l’Université de Columbia en auditeur libre, il fonde son cabinet d’architecture Kengo Kuma &Associates en 1990. En 2009, il est titulaire d’un poste de professeur à la Graduate School of Architecture de l’Université de Tokyo.

Parmi ses œuvres majeures, on trouve Water/Glass (1995, a reçu le AIA Benedictus Award), Stage in Forest, Toyoma Center for Performance Arts (a reçu en 1997 le Architectural Institute of Japan Annual Award). Ses travaux récents incluent Kabukiza (2013), le Centre des Arts et de la Culture de Besançon, et le FRAC Marseille (France).

Mr Kuma a également écrit un grand nombre d’ouvrages, largement diffusés à travers le monde, parmi lesquels « Anti-Object », traduit en anglais, et la plupart de ces derniers titres – « Une Architecture Naturelle », « Une Petite Architecture » – ont été publiés en Chine et en Corée.

Kashiwa Sato
Directeur artistique / Directeur créatif

Par le biais de l’Agence de publicité Hakuhodo, il ouvre une boutique créative, « Samurai ». Ses plus grands projets : le design du logo du centre national des Arts de Tokyo, la direction créative des marques Uniqlo, Rakuten Group, Seven Eleven Japan, la production totale de « Cup Noodle Museum », de l’école maternelle Fuji…etc. Il reçoit, entre autres, le Mainichi Design Award et le grand prix Tokyo ADC. Il est actuellement professeur-invité à l’Université des Beaux-arts de Tama. Il est également l’auteur du best-seller «Kashiwa Sato’s Ultimate Method of Reaching the Essentials ».

ARITA 400 : PARTICIPANTS 2016
HALL 7: SCÈNES D’INTÉRIEUR / GALLERY – STAND : K2

COCKTAIL SUR LE STAND LE VENDREDI 22 JANVIER À PARTIR DE 17:00

jeudi 14 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.