La quête d’influence : la nouvelle ruée vers l’or de la communication

Elle est extrêmement difficile à mesurer, elle est volatile et indécise, et pourtant elle est si précieuse qu’on en a fait un mot-clé pour symboliser la richesse après laquelle courent départements marketing et agences de relations presse. L’influence est au cœur de tous les enjeux. On utilise le terme d’influence faute de mieux : « visibilité » ne suffit pas à traduire l’impact des mots et la valeur de résonance de ceux qui les entendent. Le terme d’influence traduit des rapports de force, de hiérarchisation, sans travestir le caractère difficilement quantifiable de cette précieuse ressource. L’influence, c’est l’éventualité prometteuse du succès : pas étonnant que tout le monde soit à sa recherche. À l’heure où la communication autour d’une marque ou d’un produit passe inévitablement par les réseaux sociaux, les « influenceurs » sont devenus, dans le domaine des relations presse, la preuve que les agences RP ont compris les évolutions nécessaires de leur métier et de leur discours.

Si elles ont défini l’influence comme l’or de leur cœur de métier, c’est parce que les agences de relations presse ont intégré que les contenus qu’elles produisent et les actions qu’elles imaginent ne peuvent pas être seulement destinés aux journalistes susceptibles de mentionner un marque dans un article ou un dossier rédactionnel. Chaque communiqué de presse, chaque avis d’expert, chaque retour d’expérience est désormais pensé pour générer le plus d’écho possible dans un univers digital en constante ébullition. Au sein de l’agence de relations publics Yucatan, l’expertise des attachés de presse ne se limitent plus, et depuis longtemps, à connaître le numéro de téléphone des quelques journalistes susceptibles de prêter une oreille attentive à leur discours. Désormais, il s’agit de choisir les supports de communication les plus adéquats, d’imaginer chaque jour de nouvelles façons de rapprocher innovations et ceux pour qui cela présente le moindre intérêt, de comprendre et d’intégrer dans sa démarche la tectonique du monde digital, et de provoquer le « bruit » que les influenceurs pourront ensuite amplifier.

Cision, qui édite des solutions logicielles « pour les relations medias, le social media management et le marketing digital« , propose une étude très intéressante révélant que les agences RP demeurent aujourd’hui perçues comme le vecteur privilégié afin de développer son influence.

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La preuve que la recherche d’influence est sans nul doute la meilleure définition que l’on pourrait donner du métier des relations presse et des relations publics aujourd’hui.

Pour consulter l’étude de Cision, c’est ici.

 

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/64331/marketing-d-influence—quels-profils.shtml

 

 

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