La solution pour entreprises de Flexera est la première à intégrer la gestion des actifs logiciels et de la sécurité afin d’accroître l’efficacité et d’optimiser les opérations des entreprises

Flexera Vulnerability Intelligence Manager utilise désormais les données d’inventaire issues de FlexNet Manager Suite. Les équipes de sécurité peuvent ainsi réduire la vulnérabilité de leur organisation aux attaques des pirates.

Flexera Software, l’éditeur qui réinvente l’achat, la vente, la gestion et la sécurisation des logiciels, est désormais le premier à intégrer ses outils de gestion des actifs informatiques et de la sécurité. L’entreprise permettra ainsi à ses clients d’assurer une meilleure prise en charge de leurs fournisseurs, financière et des risques, mais aussi d’accroître et d’optimiser leur efficacité opérationnelle. Cette intégration entre technologies de gestion des actifs logiciels (SAM) et des vulnérabilités logicielles est la première étape d’un processus visant à renforcer la sécurité des entreprises du monde entier. Ainsi, Vulnerability Intelligence Manager peut désormais s’appuyer sur les données d’inventaire logiciel et matériel issues de FlexNet Manager Suite pour mettre en évidence les risques pour les entreprises, tout en leur permettant d’augmenter leur rendement.

Les pirates se servent de kits d’outils pour exploiter des vulnérabilités connues lors de leurs attaques. Ces failles de sécurité peuvent avoir un impact important sur le plan financier et sur la réputation des entreprises. Vulnerability Intelligence Manager leur permet d’identifier ces vulnérabilités et de les classer par ordre de priorité compte tenu des risques. Selon le rapport Vulnerability Review 2017 de Flexera, 81 % de l’ensemble des failles identifiées faisaient l’objet de correctifs le jour de leur divulgation. Les entreprises peuvent se contenter de corriger la plupart des vulnérabilités, l’essentiel étant de savoir les classer en fonction de leur niveau de criticité.

Désormais, les données d’inventaire logiciel normalisées issues de la solution SAM de FlexNet Manager Suite pourront servir dans le cadre de la gestion des vulnérabilités avec Vulnerability Intelligence Manager. Les processus seront ainsi rationalisés, tandis que les équipes chargées des actifs logiciels et de la sécurité profiteront d’une meilleure collaboration.

« Les équipes SAM et de sécurité sont plus efficaces lorsqu’elles voient leurs applications d’un même œil, déclare Tom Canning, vice-président des solutions et stratégies d’entreprise chez Flexera Software. Grâce à nos solutions intégrées, elles peuvent désormais travailler main dans la main afin d’exercer une influence positive sur la sécurité de leur organisation. La dernière intégration de produits de Flexera apporte de précieuses informations sur les applications déployées, et permet aux entreprises de créer et d’entretenir une liste plus complète et précise des logiciels nécessitant une supervision par rapport à leurs vulnérabilités. »

La convergence entre gestion des actifs logiciels et sécurité

La solution SAM de Flexera offre aux entreprises une visibilité et le contrôle de leurs actifs informatiques. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts logiciels récurrents et s’assurer de la conformité de leurs licences sur la durée. Pour cela, FlexNet Manager Suite leur permet de découvrir et de réaliser l’inventaire de leurs actifs logiciels ; de rationaliser et de consolider leur portefeuille afin d’en réduire le volume ; et de mettre à niveau ou de supprimer les logiciels non pris en charge et en fin de vie.

Ces étapes, critiques pour la gestion des actifs logiciels, sont également fondamentales pour la gestion des vulnérabilités. « Nous avons récemment interrogé plus de 200 clients à ce sujet, et nous avons découvert que 50 % d’entre eux se plaignaient d’un manque d’alignement entre leurs équipes SAM et de sécurité. Ainsi, des données pouvant servir à l’une ou à l’autre ne sont pas utilisées, ce qui oblige à redoubler d’efforts et à prendre des risques supplémentaires, ajoute Tom Canning. Pourtant, 90 % de ces mêmes clients considèrent que la tenue d’un inventaire logiciel unique, complet et normalisé partagé entre leurs équipes de production et de sécurité permettrait de réduire leurs coûts ; de limiter les risques liés aux audits et aux vulnérabilités ; et d’accroître leur rendement. »

Selon le rapport State of the (Software) Estate: Waste & Risk Running Rampant in Enterprises de Flexera, 64 % des entreprises (contre 63 % l’année dernière) ont fait l’objet d’un audit logiciel au cours des douze derniers mois. 46 % d’entre elles ont même été contrôlées plus d’une fois (contre 38 % l’année dernière). Enfin, elles sont 23 % à avoir été contrôlées trois fois ou plus (contre 19 % l’année dernière).

L’intégration annoncée aujourd’hui entre FlexNet Manager Suite et Vulnerability Intelligence Manager est la première à permettre aux organisations de mettre à profit des processus et outils de gestion des actifs logiciels pour renforcer leur sécurité et réduire leur exposition aux pirates et autres cybercriminels.

lundi 24 avril 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.