La vidéo : un véritable levier pour conquérir de nouveaux clients

Selon une enquête Limelight Networks, la vidéo inciterait près d’un français sur deux à se rendre sur un site e-commerce. Les vidéos seraient donc un élément à ne pas négliger de la part des distributeurs car certains consommateurs ne retourneront jamais sur un site  jugé peu convivial ou trop lent.

Limelight révèle les résultats d’une enquête menée au premier trimestre 2016 sur l’expérience d’achat en ligne. Si l’ordinateur personnel est le plus souvent utilisé pour les achats en ligne (90 %), 32 % des personnes interrogées ont déclaré changer d’appareil en fonction du produit acheté (produits alimentaires, livres, vêtements…) ou en fonction de la saison (soldes, Noël, vacances…).

Si un site s’avère peu convivial, 32% des consommateurs n’y retourneront pas et 20 % citent la lenteur du site ou la mauvaise qualité des vidéos comme motif d’abandon.

La vidéo – un stimulateur d’achat :

Dans un univers extrêmement compétitif, et face à la volatilité importante des consommateurs, les distributeurs doivent redoubler d’effort pour offrir une expérience d’achat en ligne la plus satisfaisante et attrayante possible. L’enquête Limelight Networks révèle que 48 % des personnes interrogées se sont rendues sur un site e-commerce après avoir visionné une vidéo (bannière animée, clip, vidéo virale ou vidéo d’entreprise).

Parce que les internautes restent davantage de temps sur une page web qui propose une vidéo, il devient plus facile au « e-marchand » d’interagir directement avec eux, au travers d’une fenêtre de discussion par exemple. Selon l’enquête, ils sont 69 % à regarder les vidéos sur ce type de site. Les distributeurs ont donc tout intérêt à prêter une attention particulière à cet outil d’engagement lorsque près d’un acheteur sur deux considère que c’est un critère important pour valider l’acte d’achat sur Internet.

Toutefois, si la qualité de diffusion n’est pas au rendez-vous, la vidéo peut devenir un élément de frustration. Parmi les éléments de frustration, 45 % évoquent la lenteur du temps de chargement, 26 % le manque de fluidité de la lecture vidéo, 19 % la mauvaise définition et 10% un problème de compatibilité avec le périphérique.

Génération Y et e-commerce : quels comportements ?

Si les résultats de l’enquête soulignent une nette préférence pour l’achat depuis l’ordinateur personnel, toutes catégories d’âge confondues, on constate que la génération Y utilise son smartphone pour ses achats en ligne dans 49.5 % des cas. Ils utilisent leurs tablettes dans une proportion plus importante (34, 6 %) que les autres segments de population (22.2 %).

Ces comportements impliquent pour les distributeurs d’avoir des contenus et une ergonomie de sites adaptés à ces usages. Ils sont également plus exigeants vis-à-vis de la convivialité puisque 32 % de la génération Y citent ce problème comme motif pour ne plus retourner sur un site.

Cette génération Y se montre également plus sensible à la vidéo puisqu’ils sont près de 58 % à déclarer être encouragés à retourner sur un site qui intègre des vidéos (contre 42 % pour les autres segments de population). De même, ils sont davantage susceptibles de se rendre sur un site e-commerce après avoir visionné une vidéo (publicité) sur Internet concernant ce site (53, 2 % contre 44.3 % pour le reste de la population).

« Les distributeurs disposent avec la vidéo sur internet d’un outil d’engagement formidable et une étude récente conduite par Retail TouchPOints et Invodo a montré que 47 % des directeurs de sites e-commerce ont cité la vidéo parmi leurs 3 priorités d’investissements marketing, a déclaré Didier Nguyen, Sales Director Southern Europe chez Limelight Networks. Les sites d’e-commerce doivent créer une expérience d’achat en ligne parfaitement adaptée aux appareils mobiles, intégrer davantage de vidéos et réduire les problèmes de performance. Pour résoudre ces problématiques, ils devront s’appuyer sur un réseau de diffusion de contenu (CDN) performant comme celui de Limelight Networks, pour améliorer les performances globales du site tout en offrant des vidéos de haute qualité sur tous les terminaux ».

Méthodologie de l’enquête

L’enquête « L’e-commerce en France » de janvier 2016 a été réalisée par Opinea pour Limelight Networks auprès d’un échantillon de 1008 personnes, âgées entre 18 et 70 ans et passant au moins 5 heures par semaine sur Internet dans le cadre personnel.

pour lire l’étude complète : http://img03.en25.com/Web/LLNW/%7Bcd60cf93-001f-415e-a423-a7aead128eb5%7D_FrencheCommerce.pdf

jeudi 21 juillet 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.