LANDESK accompagne le Groupe Ouest France dans l’optimisation de sa gestion de parc informatique

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« Depuis une décennie, LANDESK nous accompagne dans la centralisation et la rationalisation de la gestion de notre parc informatique, y compris mobile »
– G. Sauvage, DSIT, Groupe Ouest France

 

Le projet en bref

Client
Groupe Ouest France

Profil
Groupe de médias constitué autour du quotidien Ouest France, présent dans la presse payante, la presse gratuite, le multimédia, ainsi que l’édition, la régie publicitaire, la régie d’affichage publicitaire et la radio.

Lieu
Rennes

Solutions

  • LANDESK Management Suite
  • LANDESK Service Desk
  • LANDESK Mobility Suite
  • LANDESK Total User Management

Principaux bénéfices

  • Gestion de parc PC, Mac et mobile (inventaire, déploiement et prise en main à distance) centralisée
  • Intégration native des solutions entre elles
  • Gestion globale des licences par utilisateur
  • Relations de proximité et de long terme avec des équipes LANDESK stables

Le projet en détail

Le contexte

Jusqu’au milieu des années 2000, les nombreuses rédactions du Groupe Ouest France étaient indépendamment organisées selon des process propres à chacune pour la production de journaux papiers et de sites internet. Avec un parc informatique principalement composés de Macintosh et des solutions de travail hétérogènes, la gestion du parc (déploiement des patches de sécurité et les mises à jour logiciels) était quasi entièrement manuelle.

Aussi, dans un souci de de rationalisation de ses coûts et de modernisation de son parc afin d’aider le groupe à prendre définitivement le virage du numérique, l’outil rédactionnel maison et la solution de composition des journaux (papier, web et mobile) doit être déployé sur l’ensemble des rédactions du Groupe. Une harmonisation de l’ensemble du parc est donc lancée en 2005 par le Groupe.

Le Défi

En 2005, la Direction des Systèmes d’information et de Télécommunications (DSIT) lance une étude comparative sur le matériel et s’interroge sur la pertinence de conserver ou non un parc Macintosh, au profit d’un parc PC. Dans une approche économique, en particulier concernant les ordinateurs portables, le choix d’un parc PC est rapidement retenu.

« Dans ce cadre, nous souhaitions en outre disposer d’une solution unique capable de gérer l’ensemble du parc informatique, depuis l’inventaire jusqu’à la prise en main à distance, en passant par la télédistribution de logiciels et de patchs de sécurité », se souvient Christophe Garel, Responsable Support SIA/SIC, Groupe Ouest France.

Or, à l’époque, si chacune de ses fonctionnalités existent individuellement pour un parc Mac, aucune solution globale n’est en mesure de fournir le « package ». A l’inverse du monde PC, qui dispose déjà de plusieurs outils transverses de ce type. La mise en œuvre d’un parc PC est donc alors retenue, bien que quelques postes spécifiques resteront des Macintosh.

 La solution

Dès lors, le Groupe Ouest France lance le projet de mise en œuvre d’une solution de gestion de parc. Parmi les outils évalués, seuls celui de Microsoft et de LANDESK sont shortlistés. « Notre choix s’est rapidement porté sur LANDESK Management Suite (LDMS) pour sa simplicité de déploiement et sa facilité d’utilisation pour la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT) et le support informatique », poursuit Christophe Garel. En complément de quoi, LMDS était déjà en mesure de gérer certaines fonctionnalités des postes maintenus sur la plateforme Macintosh.

Rapidement, de nouveaux besoins apparaissent. En particulier l’extension de la gestion des tickets et des incidents à l’ensemble des collaborateurs. La solution, préexistante mais seulement utilisée par un petit nombre, est bien sûr évaluée dans le cadre de l’extension décidée en 2008. Mais c’est finalement une nouvelle fois LANDESK qui l’emporte avec sa solution Service Desk, notamment en raison de la simplicité d’interfaçage avec LMDS, permettant ainsi au groupe de gérer de façon centralisée tout le parc informatique, depuis l’inventaire des postes (PC et Mac) jusqu’à la prise en main à distance en cas d’incident.

Plus récemment, le Groupe fait le choix d’équiper tous ses collaborateurs journalistes d’un smartphone et d’une application dédiée à leur métier. Pour gérer ce nouveau parc, l’entreprise lance une nouvelle étude de marché en 2012. Et décide de poursuivre sa collaboration avec LANDESK en déployant la solution Mobility Suite : « par rapport à nos besoins, relativement simples, LANDESK Mobility Suite disposait du meilleur rapport fonctionnalités / prix », confie le responsable support. Sans compter, encore une fois, l’intégration native avec les solutions LANDESK déjà en place.

Enfin, en 2014, la DSIT souscrit à l’offre Total User Management (TUM) de LANDESK pour assurer, de façon centralisée, la gestion globale des licences. Outre les fonctionnalités de l’offre, c’est aussi et surtout la facturation à l’utilisateur et non au terminal qui a séduit le groupe.

Les résultats

Aujourd’hui les solutions LANDESK gèrent un parc de 1 000 smartphones et 2 500 PC, et compte 2 000 utilisateurs au sein du Groupe Ouest France. En dix ans de collaboration, la relation client/fournisseur entre le Groupe Ouest France et LANDESK s’est transformée en une relation de proximité et d’échange. « Nous sommes aujourd’hui dans une relation donnant-donnant, se réjouit Guy Sauvage, DSIT du Groupe. Les équipes LANDESK sont à notre écoute et nous n’hésitons pas à leur faire des retours pour l’amélioration des solutions ».

La DSI du Groupe Ouest France apprécie aussi d’avoir, depuis dix ans, le même interlocuteur technique chez LANDESK. Une stabilité des équipes qui s’avère un gain de temps précieux pour l’entreprise. En particulier lors du lancement de nouveaux projets : leurs interlocuteurs connaissent déjà leur environnement technique et comprennent immédiatement leur cœur de métier et les contraintes afférentes. Les projets n’en étant que plus rapides à mettre en œuvre.

Une collaboration qui continue. Fin 2015, une campagne d’audit de l’utilisation des solutions LANDESK est lancée. Objectif : établir une feuille de route d’amélioration du fonctionnement et de l’usage des outils LANDESK en interne, afin d’étendre le périmètre d’utilisation du produit a d’autres services, et mettre en place de nouveaux process.

mardi 13 septembre 2016
Communiqué de presse
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