L’association Maillage dématérialise le classeur de bord pour tous ses bateaux de pêche grâce à iExtranet d’Oodrive

La jeune association bretonne Maillage, basée à Loctudy, dans le Sud-Finistère a vocation à aider de manière très concrète les 70 entreprises de pêche adhérentes. Avec le projet Kogus, l’association s’appuie sur la solution iExtranet d’Oodrive pour notamment dématérialiser le classeur de bord des bateaux de pêche, informer rapidement ses adhérents des nouvelles obligations administratives ou optimiser les outils de prévention des risques du métier. A l’occasion du 30ème Défi des ports de Pêche du 21 au 28 mai en Pays Bigouden, Maillage présente le projet Kogus lors de la journée phare de l’évènement sur la prévention des risques.

L’association Maillage dématérialise le classeur de bord avec Oodrive

En 2016, l’association Maillage a entrepris de dématérialiser le classeur de bord des bateaux de pêche. Le projet avait pour objectif de regrouper l’ensemble des documents obligatoires et utiles afin de simplifier le quotidien de ses adhérents. Ensemble, ils élaborent une première version papier permettant d’organiser les informations, selon un modèle commun à tous les navires. Puis, rapidement, ils s’orientent vers une version numérique et consultent différents prestataires avant de s’arrêter sur la solution iExtranet proposée par Oodrive. « Nous avons testé plusieurs applications destinées au grand public mais elles présentaient des défauts comme des messages publicitaires. Ensuite, nous avons cherché une application professionnelle pour combler notre attente, assez complexe. » témoigne Guy Le Berre, coordinateur du projet « Kogus » qui signifie nuage en breton.

Un interlocuteur dédié chez Oodrive accompagne alors l’association Maillage dans la prise en main et l’initialisation du système. « Nous avons bénéficié d’un très bon accompagnement pour la mise en place. Nous avons participé à une séance de travail à distance qui nous a permis d’implanter les systèmes de façon agréable. C’est convivial et l’outil est simple à installer. Nous avons pris nos marques facilement puis nous avons poursuivi la découverte en autonomie. » déclare Guy Le Berre.

L’association propose ce système de classeur de bord digital à un premier bateau pour une phase de test. Son équipage éprouve le système, en conditions réelles, durant une période de six mois à l’issue de laquelle il est déployé sur l’ensemble des bateaux adhérents du port de Loctudy (29). Par la suite, il est étendu aux ports voisins pour finalement atteindre Lorient. Une tablette préconfigurée avec iExtranet, une application Oodrive, est fournie à chaque nouvel adhérent. iExtranet met à jour l’ensemble des nouvelles données à chaque fois que le navire est à terre via le wi-fi installé sur les ports. Les différents documents peuvent ensuite être consultés en mer en mode hors-connexion.

Une solution adaptée aux conditions de travail en mer et à la diversité des publics

L’association équipe des bateaux n’ayant qu’un accès restreint à Internet. Les mises à jour ne peuvent être effectuées que durant les heures passées à terre, grâce à un accès wi-fi. Le classeur dématérialisé est ensuite accessible hors connexion durant tout le temps passé en mer.

Par ailleurs, certains dossiers doivent être consultables par l’ensemble des adhérents alors que d’autres doivent être accessibles uniquement par un nombre restreint de personnes. De plus, chaque bateau dispose d’un dossier individuel qui n’est visible que par son équipage et qui rassemble tous les documents qui lui sont propres.

Le projet Kogus permet notamment de disposer à tout moment de documents officiels en cas de contrôle, de constituer une base de données SDS (Safety Data Sheet) relative aux nombreux produits chimiques embarqués et de former les matelots, via des vidéos réalisées par l’association, aux gestes de premiers secours en cas d’urgence. Tous ces documents sont régulièrement mis à jour par l’association puis mis à disposition en quelques clics via la plateforme, afin d’être accessibles simultanément à tous les adhérents équipés.

Maillage présentera cet aspect du projet Kogus lors du 30e Défi des Ports de Pêche à Loctudy.

mercredi 24 mai 2017
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.