L’avenir des relations presse

Pour la deuxième fois de l’année, Cision a rassemblé des journalistes et des attachés de presse dans le but de réfléchir à l’avenir de notre profession et aux intérêts communs partagés par les deux corps de métier. Le détail des thèmes abordés lors de ces deux groupes de réflexion est à consulter sur le site du Siècle Digital, en cliquant ici.

Quel est le contexte, donc ? Tout d’abord, celui d’une presse en danger, dans un monde en pleine mutation : les chiffres de vente des journalistes sont en baisse, les chiffres d’affaires sont en chute libre, de nombreux supports disparaissent, et les gens continuent de consommer l’information différemment, bien souvent de manière gratuite. Les journalistes, devenus parfois/souvent des pigistes, se doivent de multiplier les sujets pour s’y retrouver, et sur les supports digitaux, pour générer du clic.

De leur côté, les relations presse ont également évolué. Elles sont devenues relations publics, ont dû intégrer à leur méthodologie des outils technologies susceptibles de leur aider à cibler plus précisément les influenceurs, et doivent raisonner en termes stratégiques pour obtenir des résultats.

Comme dans de nombreux autres domaines d’activité, la data est devenue un sujet de première importance : elle doit permettre aux attachés de presse de rationaliser leur activité, de gagner du temps, de cibler plus juste (c’est justement là que Cision doit permettre aux agences d’opérer leur transition numérique et de repenser leur activité globale). Grâce à la technologie, de nouveaux outils permettent aux relations presse/publics de proposer des contenus originaux, et de partager les informations de façon plus directe.

L’avis de Robert Kassous, journaliste invité par Cision France :

Pour recevoir le livre blanc qui sera édité suite à ces groupes de réflexion, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://siecledigital.fr/2017/05/24/reflexions-sur-lavenir-des-relations-presse-quels-constats/.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.