Le bon moment pour les moments de Twitter

La nouvelle est restée assez confidentielle, la semaine passée. Peut-être en partie parce que Twitter n’assume pas tout à fait de piquer un concept à Snapchat et d’en changer seulement le nom : aux Stories créées par Snapchat, Twitter répond donc en lançant ses Moments. Le principe est exactement le même : raconter une histoire via une petite sélection/collection de photos que l’on peut ensuite partager. Snapchat n’est pas le seul à avoir déjà déployé le même projet : Instagram et Facebook, entre autres, proposent déjà leur équivalent. Il est particulièrement bien implémenté chez Facebook, d’ailleurs, en s’invitant sur les timelines des abonnés pour marquer les dates anniversaires – mais n’est toujours pas très utilisé par les annonceurs.

Au fond, peu importe que Twitter ait récupéré l’idée ailleurs – de toute façon, l’univers numérique (et le monde de l’innovation en général) n’est fait que d’inspirations, de récupérations et de détournements. L’histoire ne retiendra pas qui a eu l’idée en premier, mais qui l’a exploitée de la façon la plus pertinente.

La vraie cible de Twitter est toujours la même

On avait déjà évoqué sur ce blog (ici) la volonté de Twitter de proposer du contenu vidéo en direct – par le biais des compétitions sportives les plus populaires. Comme ses principaux concurrents, le réseau social à l’oiseau bleu se tourne de plus en plus vers les images avec Moments, et la façon dont elles peuvent raconter une histoire. Un concept qui devrait être grandement apprécié par les annonceurs (encore une ligne de conduite de Twitter, comme on en a parlé ici), lesquels pourront ainsi afficher des contenus interactifs.

Plus que jamais, Twitter souhaite générer des revenus, et n’hésite donc pas à s’inspirer de ce qui marche ailleurs pour ramener les annonceurs sur sa plateforme un brin restrictive. Pas sûr néanmoins que l’idée des Moments corresponde tout à fait à l’utilisation que les internautes font de Twitter… Wait & see.

L’annonce de Twitter : https://about.twitter.com/fr/moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.