Le centre hospitalier Alpes-leman en première ligne de l’innovation it avec le terminal application Ascom Myco

En optimisant l’organisation de son service de transports patients grâce à ascom myco, le centre hospitalier alpes-léman perfectionne la coordination du transport quotidien de ses patients et rentre dans l’ère du terminal mobile applicatif.

Situé sur la commune de Contamine-sur-Arve (74130), le Centre Hospitalier Alpes-Léman a accueilli son premier patient en janvier 2012 suite au regroupement sur le même site de deux hôpitaux anciennement basés à Bonneville et Ambilly.

Le Centre Hospitalier Alpes-Léman dispose d’un environnement technique et technologique de pointe. Grâce à son système informatique hospitalier en perpétuelle évolution, la direction de l’hôpital travaille à l’amélioration constante des outils utilisés par l’ensemble des professionnels de santé qui assurent l’accueil, la sécurité et la prise en charge de ses patients.

UN SYSTÈME D’INFORMATION ET DES APPLICATIFS MÉTIERS OPTIMISÉS PAR DES OUTILS DE MOBILITÉ PERFORMANTS
En devenant le premier hôpital français à se doter de 15 mobiles Ascom Myco, le terminal applicatif conçu spécifiquement pour les professionnels de la santé, le Centre Hospitalier Alpes-Léman a considérablement renforcé l’organisation de son service de brancardage et sa prise en charge des patients, notamment au niveau du couplage aux applications métiers. L’établissement s’appuie désormais sur un interfaçage efficace entre les réseaux GSM et WIFI via la plateforme de communication UNITE Ascom, ce qui n’était pas possible auparavant.

Aujourd’hui, les missions et les ordres de transports de patients sont envoyés aux brancardiers se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital directement sur leur Ascom Myco. Un atout qui procure un important gain de temps et une amélioration réelle de l’organisation interne, réduisant significativement le temps d’attente des patients lors des différents déplacements des équipes de transport et de brancardage au sein de l’établissement.

Fiable, ergonomique et 100% compatible avec les infrastructures du centre hospitalier, Ascom Myco a reçu un accueil positif du personnel qui n’a connu aucune difficulté de prise en main, et qui a vu son quotidien amélioré par un meilleur usage.
UNE COMMUNICATION RENFORCÉE QUI AMÉLIORE L’ORGANISATION DU PERSONNEL SOIGNANT…
Résolument moderne et à la pointe des avancées en termes de mutualisation et d’échanges d’informations, l’établissement Alpes-Léman a également fait appel à Ascom pour équiper son personnel soignant et administratif, dont la fonction implique de pouvoir être joint à tout moment, notamment en cas d’urgence. Pour ce faire, les équipes disposent désormais de 640 terminaux wifi i62 qui facilitent la réactivité et la coordination des équipes en permettant de hiérarchiser et prioriser les appels. Les déplacements du personnel sont ainsi optimisés pour une plus grande réactivité d’intervention et une meilleure sécurité des patients.
Le système de remontée des alarmes techniques (pannes, incendie, ouvertures de portes à distance…) tout comme la gestion des alertes d’intervention ainsi que les quelques 600 points d’appels infirmières Ascom teleCARE installés dans les chambres et différents lieux communs de l’établissement sont aujourd’hui redirigée vers ces terminaux.

Les signaux arrivant sous la forme de messages texte…
… MAIS ÉGALEMENT LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL !
Comme dans tout hôpital, l’activité du Centre Hospitalier est discontinue, 24 heures sur 24.
Les employés, présents en permanence et à toute heure, se retrouvent parfois seuls dans leur service « hors de vue et hors d’ouïe ».

Pour répondre à cette problématique, le Centre Hospitalier Alpes-Léman a fait l’acquisition de 10 terminaux Ascom i62 Protector (DATI) afin d’équiper et de sécuriser les « travailleurs isolés », employés ou prestataires extérieurs pouvant se retrouver esseulé, parfois la nuit, dans certains lieux de l’établissement tels que des laboratoires, salles de stérilisation ou encore les locaux techniques. Ce dispositif d’alerte et d’assistance, pratique et mobile, est utilisable en cas de problème, d’agression, de chute, de malaise ou encore de détecter une inclinaison anormale, et est connecté à une centrale disposée au PC Sécurité Incendie de l’établissement, 24h/24 et 7jours/7.
DEMAIN, UN HÔPITAL EN PREMIÈRE LIGNE DE L’INNOVATION IT
Le Centre Hospitalier Alpes-Léman met tout en œuvre pour dépasser les exigences du référentiel « Hôpital Numérique », visant à garantir la bonne et unique identification du patient à chaque étape de sa prise en charge, la sécurisation des informations du SIH, et la fiabilité des outils informatiques. Notamment en termes de gestion de flux d’information et de communication.

L’objectif de l’établissement est de réaliser prochainement un couplage du dossier patient et d’accéder à l’application de dictée numérique sur les terminaux applicatifs Ascom Myco. Ainsi, les données de santé, comptes rendus et consultations des patients pourront suivre en tout point le parcours de ces derniers, et être consultées à tout moment, en mobilité.

« La réorganisation centralisée des interactions, de la communication et des alarmes renforce le bien-être, le confort et la sécurité de prise en charge des patients tout en permettant à l’établissement d’améliorer la réactivité de son personnel soignant (importants gains de temps et d’organisation interne). » conclut Monsieur Mauget, Directeur du Système d’information du CH Alpes-Léman.

lundi 25 janvier 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.