Le personnel de l’Association du Sacré Cœur améliore ses capacités d’intervention grâce à Ascom

« Une technologie unifiée au service des résidents alliant qualité, confort et sécurité »

Le 29 mars 2016 – Créée en 1989, L’Association du Sacré Cœur gère deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situés à Niort et Cherveux (79), disposant respectivement de 75 et 46 places. L’Association gère également un service d’aide et accompagnement à domicile (SAAD) et un Accueil de Jour à proximité de la maison de Niort. Elle porte une attention toute particulière à l’évolution qualitative de ses structures et cherche constamment à améliorer et optimiser la qualité des services rendus.

Ascom, une collaboration pérenne

Depuis 2010, l’association a engagé un important programme de réhabilitation et de modernisation de ses locaux. Et a fait de nouveau le choix des technologies de communication et d’appels Ascom pour améliorer la sécurité des personnes accompagnées et l’efficacité des professionnels.

Terminaux DECT, communication radio et wifi, solutions de contrôle et surveillance des accès, traçabilité des interventions et temps de réponse, gestion multi sites, reports d’alerte, médaillons ou bracelets en complément des unités fixes d’appel infirmières facilitent grandement l’organisation du travail et la communication avec les 160 personnes accompagnées quotidiennement au sein des établissements ou à domicile .

L’acquisition d’une trentaine de médaillons TELECARE IP Wireless à destination plus particulièrement des personnes souffrant de troubles de désorientation a permis de concilier l’obligation de sécurisation avec la préservation de la liberté d’aller et venir pour tous. Proposés aux résidents avec leur accord et celui de leur famille ces médaillons sont connectés à des bornes radio (5 aujourd’hui sur les deux maisons) qui sont donc très aisément repositionnables en fonction de l’évolution des besoins de l’établissement.

Leur programmation nous donne la possibilité de surveiller certains accès et points stratégiques des établissements (porte d’entrée, cages d’escaliers, accès aux zones privées, portail extérieur…), sans jamais empêcher les personnes de circuler librement où qu’elles soient. Mais l »information du passage de M ou Mme X devant la borne « escalier » ou » « porte d’entrée » arrive sur les DECT de tous les personnels présents ce qui permet de raccourcir les délais d’intervention lorsqu’une action est nécessaire et d’orienter les recherches en cas de besoin.

Contenir sans contraindre dans des lieux toujours ouverts en mettant en œuvre des dispositifs d’alerte qui permettent de limiter les risques liés aux déambulations : l’objectif est pleinement atteint

L’utilisation de ces médaillons permet d’identifier en temps réel les errances et prévenir les risques éventuels qui y sont associés grâce à une forme de géolocalisation à l’intérieur de zones préalablement définies, dans les 11 000 m2 de surfaces de planchers existant au sein des deux maisons.

La suite logicielle Ascom Mercury assure, d’une manière unifiée, la gestion des missions et la traçabilité des événements de tous les sites (EHPAD, appartements relais, village retraite). Elle offre un historique de l’activité, une centralisation des appels et des alarmes, ainsi que des statistiques de « temps de réponse ». Les systèmes d’appels installés dans les logements sont directement reliés à celui de la maison de retraite, y compris la nuit !

L’association Sacré-Cœur a également équipé son personnel de terminaux DECT Ascom d62 et d41 destinés à la réception des appels infirmières et des alarmes. Ces mobiles accompagnent les travailleurs isolés, notamment lors de leurs rondes nocturnes.

« La mise en place de la fonction phonie et le passage de la technologie BIP, anciennement utilisée, à celle du DECT a été réellement profitable aux résidents qui peuvent aujourd’hui communiquer directement et à distance avec les personnels de nos établissements. Les équipes ont gagné en rapidité d’intervention et la sécurité de chacun, une autre de nos priorités, est aujourd’hui clairement améliorée ! » commente Monsieur Bacle, Directeur de l’Association Sacré-Cœur. Avant de poursuivre : « Toutes ces améliorations ont été accueillies d’une manière très positive par les familles des personnes accompagnées. Conscientes que l’efficacité d’une intervention en cas d’urgence dépend en grande partie de la rapidité d’intervention, elles se déclarent rassurées et confiantes dans l’efficacité du système ».

Sécurité des résidents et efficacité opérationnelle des équipes : Les dispositifs d’appels et de géolocalisation atteignent leurs objectifs :

• Améliorer l’accès à l’information et l’organisation interne
• Renforcer la sécurité des résidents et du personnel
• Améliorer la rapidité d’intervention en cas d’urgence
• Optimiser l’investissement réalisé
• Mutualiser les technologies et les applications
• Renforcer la satisfaction des familles des résidents

Demain, l’application Smartconnect permettra de coupler les technologies WIFI et GSM Android

L’Association du Sacré Cœur met tout en œuvre pour renforcer la satisfaction des personnes accompagnées et améliorer les conditions de travail des personnels qu’elle emploie.

Son objectif est maintenant de concrétiser la mise en œuvre d’une offre alliant les technologies WIFI et GSM Android afin de répondre au mieux à la problématique du multi-site et du domicile. La technologie Ascom Smartconnect permettra aux personnels qui se déplacent quotidiennement sur les deux sites ainsi qu’aux intervenants à domicile au titre du SAAD ou de l’Accueil de Jour, de recevoir en temps réel et où qu’ils se trouvent, les différentes remontées d’alarmes et ordres de mission.

Les utilisateurs pourront disposer des fonctionnalités PTI / DATI et des informations métiers, via un smartphone en situation de mobilité, en téléchargeant l’application Ascom Smartconnect sur leur smartphone.

« La mise en place prochaine de cette application permettra de faire écho à notre volonté de développer autour des EHPAD des parcours résidentiels alternatifs permettant aux habitants de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, dans des conditions de vie optimales en termes de confort, sécurité et lien social de proximité » conclut Jean Pierre BACLE, Directeur de l’Association du Sacré-Cœur.

mardi 29 mars 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.