Le tournoi de l’Évian Championship, dernier majeur du Grand Chelem de golf féminin, a pris le virage du digital

Du 15 au 18 septembre 2016, se tenait à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) le cinquième et dernier Majeur du Grand Chelem de la saison de golf féminin. Les meilleures joueuses du monde étaient donc rassemblées pour ce tournoi de premier plan, lequel mettait cette année à disposition des golfeuses et des spectateurs de multiples technologies numériques. Grâce à ses partenaires, parmi lesquels Sharp Business Systems France, l’Evian Championship est en effet devenu un « tournoi connecté » : il disposait ainsi de sa propre application, s’est montré très présent sur les réseaux sociaux, et présentait sur site de nombreuses animations high-tech à la fois ludiques et immersives. À quoi ça ressemble, un tournoi de golf entré de plain-pied dans l’ère du numérique ?

Des écrans géants tactiles pour exploiter au mieux les images et vidéos

Des golfeuses au cœur d’un événement de grande ampleur et hyper connecté : l’Evian Championship aura permis de bousculer les clichés et contribué à donner de ce sport une image profondément moderne. Le golf, en tant que sport extrêmement technique, tout en subtilité et en stratégies d’approche, a énormément à gagner de l’utilisation des images, de la vidéo et de la data visualisation, permettant d’analyser les gestes et les statistiques détaillées.

À l’occasion de l’Evian Championship, de nombreuses technologies avaient été déployées pour favoriser l’immersion des spectateurs et leur offrir une vue d’ensemble inédite sur l’ensemble de la compétition (caméras 360°, ralentis en slowmotion, affichage des statistiques actualisées en temps réel, etc.). Pour exploiter au mieux ces images, Sharp Business Systems France, fournisseur officiel de l’événement, avait équipé le site d’écrans de dernière génération, et installé dans plusieurs espaces privatifs des écrans géants tactiles « BIG PAD » diffusant les flux vidéo du tournoi. Les utilisateurs pouvaient alors se repasser des séquences, afficher des statistiques, suivre la compétition sous tous les angles, et finalement profiter à fond de l’événement. C’est grâce à une telle exploitation des images que la technologie prend tout son sens, lorsqu’elle ouvre le champ des possibles et permet à chacun de personnaliser son expérience… Des consultants sportifs ont même pu parfaire leurs analyses grâce au BIG PAD, dont les fonctionnalités (replay, ralenti, zoom) apportent une réelle valeur ajoutée aux images qu’il retransmet.

La gazette officielle du tournoi

Les outils numériques ayant pour vocation de servir et de faciliter la communication, les organisateurs de l’Evian Championship ont souhaité éditer et imprimer sur place la gazette officielle du tournoi. Rassemblant informations pratiques et horaires, tirée à plus de 25 000 exemplaires sur toute la durée de la compétition, elle pouvait ainsi être aussitôt distribuée aux spectateurs présents sur place.

Pour mener à bien cette tâche d’envergure, l’Evian Championship a pu compter sur les technologies de Sharp et notamment sur un système d’impression Polaris Office MX7040EU, livré clé en main avec recharges d’encre. Sharp Business Systems France a en outre mis à disposition du personnel pour l’installation, l’impression et la maintenance de la machine. « Les écrans digitaux et le système d’impression que nous avons déployés à l’occasion de l’Evian Championship sont sans nul doute le meilleur exemple de ce que la technologie peut apporter à un tel événement : les outils numériques sont au service du contenu, et Sharp Business Systems France s’ingénie à mettre en valeur ce contenu et à faciliter son partage et sa diffusion », explique Nathalie Chamblain, Directrice Marketing Sharp Business Systems Europe du Sud.

Expériences connectées

Le digital était omniprésent sur le site de l’Evian Championship, qui n’aura pas usurpé son appellation de « tournoi 100% connecté ». En plus de favoriser les interactions entre les sportives et le public, et de participer à la diffusion d’images à forte valeur ajoutée, les outils numériques ont été mis à contribution pour offrir aux spectateurs présents sur place des animations ludiques et autres expériences interactives.

Sharp Business Systems France offrait ainsi la possibilité à chacun d’imprimer sa propre carte postale sur place et de l’envoyer depuis le site. Des écrans Sharp, disposés dans le club house de l’Evian Resort Golf Club, ouvert au public, permettaient de personnaliser une image et de la retravailler, avant de l’imprimer depuis un système d’impression couleur Sharp de dernière génération. Une expérience « digital-to-print » qui a attiré de nombreux curieux et rencontré un beau succès, en associant un contenu original et une interactivité unique.

« Dans le cadre de cet événement, nous avons tout mis en œuvre pour offrir aux spectateurs une expérience immersive inédite et faire en sorte que nos outils numériques apportent une réelle valeur ajoutée, ajoute Nathalie Chamblain. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à faire de l’Evian Championship une vraie expérience numérique, et d’avoir mis notre technologie au service de tous. »

mercredi 16 novembre 2016
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.