Les journalistes utilisent toujours plus les réseaux sociaux

Comme chaque année, Cision surveille au plus près le comportement des journalistes et leur utilisation des réseaux sociaux – pour promouvoir leurs propres articles ou pour préparer les prochains. Et comme d’habitude, l’étude révèle une fréquentation en hausse des différentes plateformes : 94% des journalistes sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux (contre 85% en 2012 et 91% en 2015).

Les réseaux sociaux les plus fréquentés sont sans surprise Facebook (72%), Twitter (69%), LinkedIn (52%) et YouTube (50%).

Parmi les points les plus intéressants que révèlent cette étude, on remarque qu’une majorité des journalistes déplorent une « dégradation » des valeurs du journalisme (61%) alors qu’ils les utilisent pourtant presque tous. Une façon simple d’illustrer que les réseaux sociaux sont devenus indispensables au partage des informations aujourd’hui et à la survie des plateformes d’information… L’étude identifie également 6 profils d’utilisateurs parmi les journalistes : les architectes (les addicts), les promoteurs (très actifs), les messengers (surtout utilisateurs des messageries), les chasseurs (utilisation pragmatique des réseaux sociaux), les observateurs (peu actifs, et peu favorables aux réseaux sociaux), et les sceptiques (ceux qui subissent les réseaux sociaux et leur influence).

Voici l’infographie complète.

vendredi 22 septembre 2017
Infographies, Médias sociaux
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.