Les nouveaux médias vidéo sur les réseaux sociaux

On avait déjà évoqué le cas de Brut. il y a quelques semaines sur le blog (ici) – ce nouveau média à la croissance fulgurante qui traite d’actu et de politique sur les réseaux sociaux, sur un ton décalé, à travers des montages courts et ludiques censés décrypter les sujets de société. Mais le média « 100% vidéo, 100% digital, sur tous les réseaux sociaux » fondé par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix n’est pas le seul à s’être démarqué des canaux traditionnels pour se consacrer aux réseaux sociaux. TF1 One (lancé en mars), et Explicite ont eux aussi fait le choix de pastilles vidéo afin de produire une source d’information « brute » taillée pour le partage sur Facebook, Twitter, Insta, Snapchat et autres. TF1 One est le produit de l’association entre TF1 et MinuteBuzz. Explicite est de son côté le projet d’un certain nombre de journalistes démissionnaires d’iTélé suite à l’arrivée de Jean-Marc Morandini.

Le principe est simple : des formats courts, au montage serré, et toujours sous-titrés (la plupart des lecteurs vidéo sur les réseaux sociaux se lancent automatiquement, mais en muet), qui traitent de l’actualité à travers un thème, une déclaration, une information… L’objectif est tout aussi limpide : viser la génération Y, qui ne s’informe plus grâce aux journaux télévisés de 13 ou 20 heures, et qui a pour habitude de passer d’une info à une autre très rapidement, et de se tourner vers Twitter plutôt que que vers BFM TV pour être informé en temps réel.

Ce qui rassemble également ces différents médias, c’est leur succès fulgurant (en particulier Brut., TF1 One ayant pour sa part quelques difficultés à décoller), qui n’a rien de vraiment surprenant quand on constate à quel point ces nouveaux formats sont parfaitement adaptés aux réseaux sociaux et aux milliers d’utilisateurs habitués à s’informer au rythme de leur scroll sur leur fil d’actualité Facebook ou Twitter. Le coup de génie de ces médias, c’est d’avoir identifié les raisons formelles du succès de nombreux chroniques vidéo devenues virales grâce aux réseaux sociaux (telles que Osons causer) et de s’être fait une place rapidement dans nos fils d’actu (la bouillonnante campagne présidentielle et les affaires qui l’ont rythmée ont dû être d’une grande aide).

Difficile de dire comment Brut., TF1 One et Explicite évolueront au fil du temps. Ils défrichent un terrain à la tectonique capricieuse, et ont fait le choix de plateformes gratuites qui les obligera sans nul doute à se tourner vers la publicité pour se financer. Après un crowdfunding réussi (grâce aux répercussions de la grève chez iTélé), Explicite devrait prochainement lancer une appli payante…

Le succès de ces nouveaux formats ne dit rien d’autre que l’impérieuse nécessité des médias de s’adapter aux habitudes digitales de générations ultra-connectées, et qui ne sont pas déconnectées du monde réel pour autant. Ces nouveaux médias dessinent les contours d’un paysage médiatique de plus en plus vaste et complexe à décoder, où l’expertise des agences de relations public et de relations presse n’a sans doute jamais été aussi indispensable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.