Les nouvelles technologies et la santé à l’honneur au Concours Lépine

Hier s’est achevé le Concours Lépine, proposant comme tous les ans son lot d’innovations parfois farfelues (comme ce double bec verseur pour remplir deux verres d’un coup, ce lit gonflable pour dormir dans sa voiture, une application pour prendre un selfie de plain-pied ou ce réseau social sur table connectée, pour ne jamais dîner seul).

Voilà plusieurs années qu’un très grand nombre d’inventions concerne le domaine des nouvelles technologies – et la tendance ne s’est pas démentie en 2016. C’est à la fois un peu dommage – le concours perd de son originalité et ressemble parfois à n’importe quel autre salon dédié aux nouvelles technologies – et tout à fait réjouissant, puisqu’on a découvert de nombreuses inventions qui ont l’immense mérite d’avoir pensé l’intégration des nouvelles technologies dans notre quotidien, ou dans le domaine de la santé.

Le prix du Concours Lépine 2016 a ainsi récompensé l’Application pour protocoles diabétiques – qui porte assez bien son nom et qui n’a pas besoin d’autre description. Le prix du Coup de cœur de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France a été décerné quant à lui à une montre connectée pour personnes dépendantes, WatcHelp.

Parmi les autres lauréats, le Prix du Maire de Paris a été remis à SmartScooter, une application pour gérer et démarrer son deux-roues à distance (une récompense très « parisienne », donc), et le Prix « Univers connecté » a récompensé My Music Teacher, une application pour apprendre à jouer de la guitare.

Du ludique, de l’innovation, de la santé connectée : le Concours Lépine met plus que jamais à l’honneur les nouvelles technologies.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.