Les rapports évoluent entre les agences RP et leurs clients

C’est en tout cas la conclusion d’une étude réalisée auprès d’un millier d’attachés de presse par le « USC Annenberg Center for Public Relations« , en collaboration avec le « Holmes Report« , et dont les résultats sont dévoilés ici.

Ce n’est pas seulement le domaine d’action et les objectifs de communication des agences RP qui se sont étendus : il semble que la nature même des rapports entre les directions marketing/communication et leurs agences de relations presse/publics a considérablement évolué. En cause, bien sûr, le fait que les services ne se limitent plus seulement à la création et au partage de contenus « corporate » destinés aux journalistes. Selon l’étude, les agences RP consacreraient 33% de leur temps à gérer les communications d’entreprises, 21% à des activités marketing et presque 10% à de la gestion de marque.

Des indications qui laissent à penser qu’il est plus que temps de repenser la valeur de notre activité et notamment la façon de calculer les retours sur investissement dans le domaine des relations publics/presse. Fred Cook, directeur du « USC Annenberg Center for Public Relations« , l’exprime ainsi : « Il semble qu’il est grand temps de réfléchir à de nouveaux modèles de facturation, qui prendraient davantage en compte la valeur de l’activité et pas seulement le nombre d’heures passées à travailler. »

N’oubliez pas de parcourir les résultats de l’étude dans le détail.

Source : www.holmesreport.com/research/article/gcr16-reveals-changing-relationship-between-clients-pr-agencies

0  commentaire Yucatan, vendredi 13 mai 2016
Actualité, Le marché de la com'
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.