Les réseaux sociaux ont profondément transformé notre manière de s’informer

La statistique émane d’une étude réalisée par l’université de Columbia et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) – et elle n’est finalement pas si surprenante. Environ 6 personnes sur 10 qui partagent des liens sur Twitter… ne les ont même pas ouverts. L’information est devenue une matière première comme une autre, qu’on consomme et qu’on relaie, qu’on produit et qu’on sélectionne. Il y a quelques mois, le magazine Society détaillait la stratégie commerciale de la chaîne BFM TV, et expliquait que la chaîne d’information s’était construite autour d’un « public-cible » et non d’une ligne éditoriale. Qui cela pourrait-il encore surprendre ?

Lors des événements dramatiques survenus en France en 2015, on a pu constater que le premier réflexe de nombreux internautes pour s’informer était de se tourner vers les réseaux sociaux plutôt que vers la presse online. Et que les informations circulaient bien plus rapidement sur Twitter que n’importe où ailleurs – au détriment, bien sûr, de toute expertise, de toute recul, et souvent de toute vérification des faits. Mais c’est ainsi…

Dans un contexte où les articles de presse online les plus viraux ne sont pas les plus lus, il est évident que le monde de la communication ne peut pas faire l’économie de réfléchir à de nouveaux leviers afin d’attirer le regard et de susciter la curiosité. Le pouvoir de l’image se trouve ainsi croissant, et plus encore, la prévalence des titres, pensés et calibrés pour « pousser au clic », n’a jamais été aussi essentielle. Ce qui est valable pour la presse, vaut également pour ceux vers qui elle se tourne pour glaner des éléments d’information.

Pour lire les résultats de l’étude, c’est par ici : https://hal.inria.fr/hal-01281190

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.