Où sont les jeunes ? Sur les réseaux sociaux, évidemment !

Lorsqu’une marque souhaite communiquer auprès des jeunes en 2017, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux qu’elle doit miser. Aujourd’hui, de plus en plus d’adolescents s’inscrivent sur les différentes plateformes sociales (faisant fi de l’interdiction théorique, sur la plupart d’entre elles, d’avoir 18 ans pour pouvoir se créer un compte). Et cette tendance fort ne concerne pas seulement la génération Z, mais aussi la génération « Alpha », c’est-à-dire les moins de 13 ans, qui sont présents en nombre sur les réseaux sociaux, et qui n’hésitent pas à communiquer avec les marques qui leur sont familières. Une aubaine, évidemment…

Selon une étude réalisée par l’agence Heaven, les 7-12 ans passent 6 heures et 10 minutes chaque semaine sur Internet. C’est 30 minutes de plus qu’en 2016, et 45 de plus qu’en 2015. Ok, mais que font ces gamins sur le net ? Eh bien comme tout le monde : ils se connectent en très grand nombre aux réseaux sociaux : 85% des collégiens sont inscrits sur un réseau social au moins.

Lesquels sont d’ailleurs plébiscités ? Snapchat reste bien évidemment numéro 1 chez les moins de 13 ans, Instagram se place 2e, et Facebook 3e. On en conclut donc que la communication, en 2017, passe par l’image avant tout. La preuve : selon l’étude de Heaven, YouTube est leur « nouvel écran de télévision, LA plateforme avec laquelle ils ont grandi. En phase avec n’importe lequel de leurs centres d’intérêt, elle leur offre les contenus personnalisés dont ils ont besoin, et avec ces contenus, une quantité monstres d’influenceurs qui endossent, en ligne, une posture de grand frère ou de grande sœur. »

D’après une autre étude Ipsos MORI, 72% des 16-22 ans fréquentent régulièrement YouTube… contre seulement 55% des 23-37 ans.

Selon une autre étude cette fois signée OMG et Pineapple Lounge, Twitter serait le réseau social préféré des 13-25 ans. 83% des jeunes sondés affirment privilégier ce réseau social pour aller chercher de l’information et se tenir au courant des dernières tendances.

0  commentaire Yucatan, mardi 10 octobre 2017
Médias sociaux
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.