Peut-on raisonnablement se passer des images aujourd’hui dans les relations presse ?

On ne le répétera sans doute jamais assez : l’avènement du digital a décuplé la valeur de l’image. La maxime selon laquelle « une image vaut mille mots » n’a jamais été plus vraie que sur les réseaux sociaux, où les contenus textuels s’effacent peu à peu face au pouvoir grandissant de l’image. On vous encourage, si vous en doutez, à retrouver les publications Facebook de n’importe lequel de vos amis régulièrement actif il y a 5 ou 6 ans, et à comparer avec ce qu’il met en ligne aujourd’hui. Vous y trouverez de plus en plus de relais d’articles préformatés pour être partagés, de mini-vidéos, d’images, et de liens YouTube. Vous pouvez également, si vous doutez toujours, comparer le nombre de retweets et de « fav » récoltés par une publication Tweeter lorsqu’elle est accompagnée d’un visuel, avec une autre, identique mais sans image…

Ce constat se vérifie plus aisément encore depuis que Facebook et Twitter ont tous deux lâché la bride aux dimensions des photos telles qu’elles s’affichent dans le fil d’actualité, et ont aussi permis le lancement des GIF et des Vine sans même qu’il soit nécessaire de cliquer.

2016-02-09@ValentineReport

Extrait d’une infographie réalisée par la société Flexera en février 2016 

La communication et les relations presse évoluent logiquement dans le sens indiqué par les canaux de diffusion qu’elles souhaitent atteindre, et se doivent de proposer des contenus susceptibles de les alimenter. C’est la raison pour laquelle les infographies ont le vent en poupe – elles sont attractives, s’affichent dans les corps de mail et dans les fils d’actualité, et peuvent être facilement partagées. Yucatan est convaincu que l’avenir des relations presse s’écrira notamment à travers la production de contenus graphiques, animés et vidéos, qui constituent aujourd’hui et constitueront plus encore demain l’or de nos métiers.

Demain, on créera sans doute des contenus vidéos comme on rédige un communiqué de presse aujourd’hui. On éditera des GIF. On façonnera de nombreuses infographies. On réalisera des Vine – qui ne s’appelleront sans doute plus ainsi, mais dureront 15 secondes au lieu de 6 pour répondre aux besoins des marques. Et sans doute que ça profitera à tout le monde.

L’agence Yucatan propose dès aujourd’hui à ses clients des contenus vidéos telles que ceux-ci :

Vidéo réalisée pour la société MTI France le 4 décembre 2015

 

Vidéo réalisée pour la société ASCOM France le 6 juillet 2015

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