Pour les 10 ans de l’iPhone®, Axway enquête sur l’usage des smartphones

À l’occasion du 10e anniversaire du lancement de l’iPhone, Axway (Euronext : AXW.PA), catalyseur de transformation digitale, publie aujourd’hui les conclusions d’une enquête qui étudie le rôle que les smartphones jouent dans notre quotidien notamment l’amélioration des services et expériences, et la façon dont les consommateurs souhaiteraient voir les smartphones évoluer. L’enquête, menée auprès de 1 200 consommateurs aux Etats-Unis révèle que ces derniers accordent davantage d’importance à la sécurité et à la confidentialité de leurs données qu’à l’utilisation de nouvelles fonctionnalités et applications conviviales. Les personnes interrogées préfèrent les applications mobiles aux services à commande vocale tels que Siri® et Alexa®, et favorisent les messages écrits plutôt que les appels vocaux. Ils sont aussi convaincus qu’une autonomie prolongée de leur batterie est essentielle à l’amélioration de leur expérience sur mobile.

Sécurité et confidentialité, les priorités des consommateurs

Tandis que tous les lancements de nouveaux smartphones se focalisent sur les nouvelles fonctionnalités « cool », l’enquête démontre que la sécurité et la confidentialité des données sont les attentes prioritaires des consommateurs quant aux futures améliorations apportées aux smartphones.

· 69 % des propriétaires de smartphone souhaitent que les futurs développements se concentrent sur la sécurité et la confidentialité de leurs données plutôt que sur l’offre de fonctionnalités et nouvelles applications.

Les applications, toujours au goût du jour

Alors que les discussions sur le marché s’orientent de plus en plus autour des services à commande vocale tels que les chatbots, l’enquête révèle que les consommateurs ne souhaitent pas se défaire de leurs applications mobiles et ne perçoivent pas actuellement les services à commande vocale comme un composant essentiel de leur expérience sur mobile.

· 62 % des consommateurs interrogés indiquent qu’ils ne renonceraient pas à leurs applications mobiles pour un service à commande vocale tel que Siri qui fonctionnerait parfaitement en toutes circonstances.
· Seuls 5 % ont mentionné de nouvelles fonctions vocales dans leur liste visant à améliorer leur expérience sur smartphone.

Les consommateurs préfèrent envoyer des messages plutôt qu’appeler

Au cours des 10 dernières années, le smartphone a unifié une gamme de différents appareils grand public (tous les appareils des lecteurs de musique aux consoles de jeux en passant par les GPS) et a redéfini l’essence même du téléphone. Pour étudier la façon dont cette évolution a modifié la manière dont les consommateurs utilisent leur téléphone mobile, l’enquête leur a demandé de classer les cinq principaux cas d’utilisation de leur smartphone. En tête de liste figurent les messages.

· 70 % des personnes interrogées ont indiqué utiliser principalement leur smartphone pour l’envoi de messages.
· 62 % privilégient les appels.
· La messagerie par e-mail (54 %), les réseaux sociaux (51 %) et l’appareil photo (37 %) apparaissent également dans le top 5 des utilisations.
· Les autres usages incluent le jeu (30 %), la musique (28 %), les itinéraires/cartes (24 %), l’horloge (23 %), les achats (23 %), la météo (22 %) et les services bancaires (21 %).
· Des services émergents tels que le chat vidéo (8 %) et la TV mobile (11 %) ne sont utilisés que de façon minime pour le moment.

La batterie, la clé de l’expérience mobile du futur

L’expérience sur smartphone ne cesse d’évoluer à mesure que les nouvelles technologies et la réalité virtuelle font leur apparition et permettent des expériences plus immersives. Pour déterminer ce qui, selon les consommateurs, fera la plus grande différence en matière d’expérience mobile, l’enquête leur a demandé d’indiquer ce dont ils souhaiteraient en priorité disposer pour bénéficier à l’avenir d’une expérience optimisée sur leur smartphone.

· La puissance de la batterie est de loin la priorité des consommateurs avec près de la moitié des répondants (48 %) la classant en première place.
· La charge sans fil (15 %), la durabilité accrue (10 %) et une plus grande connectivité avec d’autres appareils (8 %) ont également été mentionnées comme importantes pour l’avenir de l’expérience sur mobile.
· Des technologies plus futuristes, telles qu’un écran 3D (4 %) ou la réalité virtuelle (4 %), ne sont pas perçues comme importantes par les consommateurs.

Que remplaceront prochainement nos smartphones ?

Les smartphones ont conquis de vastes parts de marché, au détriment d’entreprises commercialisant des appareils allant des appareils photo aux lecteurs de musique portables en passant par les GPS. Lorsqu’elles ont été invitées à indiquer ce que remplaceront leurs smartphones dans les deux prochaines années, la plupart des personnes interrogées ont mentionné les cartes bancaires.

· 37 % d’entre elles pensent que leur smartphone remplacera leur carte bancaire.
· 28 % de sondés pensent que leur smartphone remplacera leur tablette.
· 27 % des consommateurs pensent que leur smartphone remplacera leur ordinateur portable.
· 21 % des personnes interrogées pensent que leur smartphone remplacera leurs clés de voiture.

Ne me retirez pas mon smartphone

Pas de mystère : les smartphones jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans notre quotidien et la plupart des utilisateurs parviennent difficilement à imaginer leur vie sans eux. À la question leur demandant s’ils préfèreraient se séparer de leur smartphone ou d’autre chose pendant une semaine, les consommateurs ont répondu qu’ils seraient prêts à faire des sacrifices pour garder leur smartphone.

· 47 % des répondants à l’enquête cesseraient de consommer de l’alcool.
· Environ un tiers feraient une croix sur le sucre (35 %), le café (33 %), le sport (31 %) et la télévision (31 %).
· 24 % des répondants à l’enquête renonceraient au sexe.
· 10 % accepteraient de ne pas parler à leur moitié pour une semaine d’accès à leur smartphone.

« Les gens parlent souvent de la transformation digitale mais l’iPhone a véritablement changé les règles du jeu en redéfinissant non seulement la façon dont nous percevons notre téléphone mobile, mais également la manière dont nous tirons tous parti de services digitaux dans l’économie d’expérience de plus en plus exigeante qui bouleverse notre vie professionnelle et privée, commente Jean-Marc LAZZARI, Directeur Général, Axway. Pour marquer le dixième anniversaire de cette avancée technologique aussi significative, nous avons décidé d’étudier le rôle que les smartphones jouent aujourd’hui dans notre quotidien avec les applications mobiles et les API permettant de créer une meilleure expérience client et des services à valeur ajoutée. Nous percevons cette tendance comme une évolution et les smartphones seront critiques dans l’émergence des réseaux d’expérience client. Les conclusions de notre enquête révèlent des points intéressants, et quelques surprises, à mesure que les marques cherchent à optimiser l’expérience qu’elles offrent sur mobile. »

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.