Pourquoi les Français sont-ils si négatifs à propos de leurs conditions de travail ?

C’est un lieu commun vieux comme le jour : les Français sont des râleurs de première catégorie. Ils ne sont jamais contents, ils ont toujours une raison de se plaindre, et c’est également vrai sur leur lieu de travail. En cause, notamment : des méthodes de travail peu adaptées, et des outils de collaboration obsolètes.

Sharp a donc entrepris de mener une étude auprès de 6 000 professionnels dans toute l’Europe, dont un millier en France. Les résultats sont probants, et même un peu inquiétants : seuls 25% des personnes interrogées estiment que leur environnement de travail est « motivant ». Alors qu’est-ce qui cloche ? 23% des professionnels considèrent que les outils et méthodes de travail déployés au sein de leur entreprises sont dépassés, et 30% évoquent des problèmes de communication entre les collaborateurs.

Le chiffre le plus inquiétant, maintenant : plus de la moitié des professionnels français interrogés considèrent que la technologie (censée leur faciliter la vie) est « restrictive ». Le problème est encore plus vrai pour les représentants de la Génération Y, qui sont nombreux (43%) à dire qu’ils seraient bien plus motivés pour travailler si leur employeur leur mettait à disposition des technologies plus récentes.

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.