• fr
  • en

Produire de l’énergie solaire sans panneaux sur le toit, grâce à une tour solaire unique en son genre !

Sharp s’associe à HKW Solar Energy Systems et met au point une solution solaire innovante : la « Solar Tower ».

Avec 15 ans d’expérience au sein de l’industrie du solaire, la société a conçu une solution solaire unique, basée sur les modules à contact arrière NQ-R256A de Sharp : elle mesure 6 ou 8 mètres de haut, selon le nombre de modules Sharp utilisés (8 mètres avec 16 ou 20 modules, 6 mètres avec 12 modules). La tour solaire offre une solution d’énergie alternative pour les entreprises et les propriétaires de maisons qui n’ont pas assez d’espace sur le toit : elle s’insère dans n’importe quel jardin et ne nécessite qu’une petite quantité d’espace pour accumuler et stocker l’énergie solaire. La plus grande des trois tours (celle intégrant 20 modules) délivre jusqu’à cinq kilowatts de puissance installée, soit 26% de plus que les modules standard de 270W.

« Il n’existe actuellement aucune solution équivalente sur le marché, s’enthousiasme Arndt Peters, directeur commercial de HKW Solar Energy Systems UG. Nous avons choisi d’utiliser le module PV NQR256A de Sharp, pour sa taille compacte et ses hautes performances dans un espace réduit. La tour solaire ne doit pas faire concurrence aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit : il s’agit d’une solution alternative, qui peut être complémentaire d’une installation sur le toit, ou qui peut être déployée quand cette dernière n’est pas envisageable. »

Le NQ-R256A de Sharp (256 Wp) est un module photovoltaïque monocristallin au design attrayant, qui offre un rendement exceptionnel de 19,8 % malgré ses dimensions réduites (1318 x 980 x 46 millimètres) : la technologie du contact arrière offre encore plus de puissance dans un espace réduit que les modules solaires conventionnels.

Avec les technologies solaires traditionnelles, les cellules comportent des fils électriques sur la face avant, qui bloquent environ 6% de la lumière susceptible d’être accumulée. Avec les cellules de contact arrière de Sharp, toute la connectivité est déplacée vers l’arrière, ce qui réduit considérablement la perte de réflexion. Les modules se caractérisent en outre par une façade noire élégante, sans conducteur argenté.

Quelle que soit la taille de la tour, les utilisateurs bénéficieront des avantages suivants :

  • L’orientation verticale réduit les pertes de performance dues à la saleté, à la poussière ou à la neige. De plus, les modules peuvent être inclinés et ainsi mieux alignés avec le soleil.
  • Les modules génèrent des rendements plus élevés grâce à une meilleure dissipation de la chaleur (ventilation).
  • La tour peut être associée à d’autres groupes électrogènes.
  • Il n’y a pas de frais d’exploitation à envisager, et les coûts d’entretien sont faibles.
  • La tour est écologique et neutre en CO².

La tour constitue une solution solaire très efficace pour un usage privé, mais s’avère tout aussi efficace et polyvalente pour les professionnels. Les installations autonomes telles que les stations de recharge pour vélos électriques et les cabanes alpines isolées peuvent s’appuyer sur la tour solaire pour produire de l’électricité.

Les installateurs solaires peuvent en outre déployer la tour solaire devant leur entreprise afin d’en faire la promotion (en produisent leur propre énergie solaire au passage) et renforcer ainsi leur image de société respectueuse de l’environnement.

mercredi 10 janvier 2018
Communiqué de presse
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Contactez-nous
8 avenue du Maine, 75015 Paris
Tél. : +33 1 53 63 27 27

Yucatan, créée il y a plus de 20 ans et dirigée par Evelyne Martin et Caroline Prince, est la première agence de relations médias spécialisée dans la valorisation de l’innovation dans les secteurs de la high-tech, du digital, de l’industrie, du bâtiment et des sciences. L’agence Yucatan participe au développement de la réputation de ses clients. Yucatan vous présente ici son Blog, que vous pouvez suivre en vous inscrivant à la newsletter.